Le terme "Yogavahi" se réfère aux substances qui facilitent la pénétration des médicaments dans les tissus et qui sont utilisées en Ayurveda pour améliorer l'efficacité des traitements. Voici quelques slokas sur cet effet dans les Samhitas.
Dans le Charaka Samhita :
"Yogavāhī vahanti yadvad oṣadhīnāṃ rasān" (योगवाही वहन्ति यद्वदोषधीनां रसान्) - Les yogavahi facilitent la pénétration des substances nutritives des médicaments dans les tissus.
"Yogavāhī sarve śaktayo yathārtham apakalpayante" (योगवाही सर्वे शक्तयो यथार्थम् अपकल्पयन्ते) - Toutes les yogavahi sont choisies en fonction de leur efficacité à pénétrer les médicaments dans les tissus.
Dans le Sushruta Samhita :
"Yogavāhī tu sarvāsām auṣadhiṣu ca vṛttayaḥ" (योगवाही तु सर्वासां औषधिषु च वृत्तयः) - Les yogavahi sont nécessaires pour toutes les substances médicinales.
Dans le Ashtanga Hridaya Samhita :
"Yogavāhī tasya bhavanti śaktayaḥ" (योगवाही तस्य भवन्ति शक्तयः) - Les yogavahi augmentent la puissance des médicaments.
"Yogavāhī yathārtham apakalpyate" (योगवाही यथार्थम् अपकल्प्यते) - Les yogavahi sont choisis en fonction de leur efficacité à pénétrer les médicaments dans les tissus.
Ces slokas soulignent l'importance des yogavahi dans l'amélioration de l'efficacité des traitements en Ayurveda. Les yogavahi sont choisis en fonction de leur capacité à faciliter la pénétration des médicaments dans les tissus, ce qui permet une absorption efficace des nutriments et des substances médicinales dans le corps.
LES SUBSTANCES YOGAVAHI
Il existe plusieurs substances yogavahi utilisées en Ayurveda pour faciliter la pénétration des médicaments dans les tissus. Voici quelques exemples :
Le Ghee (beurre clarifié) : le ghee est considéré comme l'une des meilleures substances yogavahi en raison de ses propriétés de pénétration et de transport des substances médicinales à travers les tissus.
Le miel : le miel est également une substance yogavahi bien connue qui est utilisée pour faciliter l'absorption des médicaments dans les tissus.
Les huiles : plusieurs huiles végétales sont utilisées comme substances yogavahi, notamment l'huile de sésame, l'huile de coco et l'huile de ricin.
Les laits : le lait et d'autres produits laitiers tels que le yaourt et le fromage sont également utilisés comme substances yogavahi.
Les épices : certaines épices telles que le poivre noir, le gingembre, le curcuma et la cannelle sont connues pour leurs propriétés yogavahi.