Comprendre les racines, la philosophie et les fondamentaux de l'Ayurveda.
Il est important de comprendre notre médecine à travers ce que disent les Textes classiques (shastras).
Comprendre l'histoire, les origines, les influences, la philosophie, les principes fondamentaux de prévention et de guérison.
Qu'est-ce que l'Ayurveda ?
La "Science de la vie" ou "Connaissance de la vie"
Une médecine millènaire consacrée à la guérison de la souffrance humaine.
Ayurveda signifie littéralement “Science de la vie” ou “Connaissance de la vie”.Ce système de soins de vie, de santé et de traitement des maladies traite de la vie bonne, mauvaise, joyeuse et triste. Il décrit les facteurs bénéfiques et nuisibles pour la vie. [Cha.Sa. Sutra Sthana 1/41] L’Ayurveda traite des lignes directrices pour la préservation, la protection de la santé et la prévention des maladies. Ce n’est pas simplement un système de médecine, mais plutôt un mode de vie pour augmenter la longévité en prévenant ou en retardant le processus de vieillissement.
Santé
La définition ayurvédique de la santé décrite par Sushruta précise clairement ce qu’est la santé avec cinq composants. [Su.Sa. Sutra Sthana 15/48] Ces cinq composants doivent être en état d’équilibre pour atteindre et préserver la santé. Leur déséquilibre est un précurseur de la maladie. Chaque composant peut être identifié cliniquement par un médecin ayurvédique pour agir en conséquence et est décrit comme suit :
1. Les trois dosha (interaction entre les épigènes et les gènes) - vata, pitta et kapha - sont les régulateurs physiologiques fondamentaux du corps.
2. Agni (processus métaboliques et digestifs par diverses enzymes et interaction avec les microsomes)
3. Dhatu (principes qui soutiennent la formation des tissus corporels).
4. Mala ou déchets corporels produits, qui sont soit réutilisés, soit bien excrétés, et
5. Indriya (organes des sens), mana (esprit) et atma (âme)
En outre, l’Ayurveda met également l’accent sur la physionomie normale, les fonctions sensorielles et motrices, l’appétit, la soif, la résistance à la chaleur, au froid et à l’effort pour évaluer l’état de santé. [Cha.Sa.Sutra Sthana 21/18-19]
D’autre part, le système allopathique est principalement un excellent système de soins pour les maladies avec une compréhension vague de ce qu’est la santé. L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme un “État de bien-être physique, mental et social complet, et non seulement l’absence de maladie ou d’infirmité.” Il est évident qu’il n’y a pas de compréhension claire des composantes du bien-être physique, mental et social. L’avantage de l’Ayurveda par rapport au système médical actuel réside dans ses principes fondamentaux de l’écosystème humain, des concepts biologiques personnalisés en accord avec le type de corps et la nature. Bien que l’Ayurveda trouve ses racines en Inde, ses principes fondamentaux sont universels et applicables à travers le monde. Cela est clairement visible à travers sa popularité croissante dans le monde occidental.
Qu’est-ce que l’Ayurveda?
L’étude attentive, critique et impartiale des textes classiques de l’Ayurveda montre que lorsque les compendiums (Samhita-granthas) ont été compilés, la science et l’art de l’Ayurveda avaient déjà franchi l’étape de la spécialisation, et que les connaissances provenant de différents domaines spécialisés de la médecine et des sciences connexes avaient été généralisées, simplifiées et des principes avaient été énoncés. Ainsi, l’Ayurveda est désigné comme une science et un art de la vie.
Source de l’Ayurveda
La médecine védique s’est développée en Inde entre 2000 et 1000 av. J.-C. et est considérée comme l’un des systèmes médicaux les plus anciens au monde. Il existe quatre grands compendiums de connaissances indiens anciens (veda) nommés Rigveda, Yajurveda, Samaveda et Atharvaveda.
Le Rigveda est le document le plus ancien enregistré concernant l’utilisation des plantes comme médicament en Inde, et cette tradition a continué dans un autre texte ancien, l’Atharvaveda (1500-1000 av. J.-C.), qui a décrit davantage de plantes et introduit des concepts de base. Les médecins ayurvédiques doivent leur allégeance à l’Atharva Veda car celui-ci traite du traitement des maladies non seulement par les herbes mais aussi en recourant à diverses pratiques comme les sacrifices, les prières, les chants, la charité, la discipline morale, l’expiation des péchés, les pratiques austères comme les jeûnes, etc. Ces pratiques sont recommandées pour le traitement ainsi que pour vivre une vie saine et longue. Ainsi, il est issu en tant que section (upaveda) développée à partir de l’Atharvaveda. [Cha.Sa. Sutra Sthana 30/21]
Qu’est-ce que l’Ayu?
Ayu (vie) implique la conjonction du corps physique, des sens, de l’esprit et de l’âme. Il est connu par les synonymes dhari (ce qui soutient), jivita (ce qui est vivant), nityaga (ce qui est en continuité) et anubandha (ce qui est interdépendant, ou un lien entre la vie passée et la vie future). [[Deerghanjiviteeya Adhyaya#Definition of Ayu (life) and its synonyms|[Cha.Sa. Sutra Sthana 1/42]]]
Ainsi, la vie (Ayu) est la continuité (anuvritti) de la conscience (chetana), la vivacité (jeevita), le lien avec le corps (anubandha) et la préservation de la vitalité (dhari). [Cha.Sa. Sutra Sthana 30/22].
La vie n’est pas seulement l’existence d’une structure physique semblable à une machine. L’interaction consciente de l’âme, de l’esprit et des organes des sens la rend vivante. Par conséquent, ceux-ci sont des composants essentiels de la biologie ayurvédique des êtres humains.
Portée de l’Ayurveda
L’Ayurveda est la source de connaissances qui enseigne ou traite de l’Ayu. Grâce à ses vertus, il transmet la connaissance de la joie et de la souffrance, du bienfait et du mal, et des sources d’information authentiques/fiables et non authentiques/non fiables. Il informe également sur la durée de vie et les substances aux propriétés et actions qui en résultent. Cela est traité dans l’ensemble du texte de la Charak Samhita dans divers contextes appropriés. [Cha.Sa. Sutra Sthana 30/23]
Ainsi, l’Ayurveda traite du bien, du mal, de la félicité et de la tristesse dans la vie, ainsi que de ce qui est sain et malsain pour celle-ci, de la longévité et de ce qu’est l’Ayu (la vie) en elle-même. [Cha.Sa. Sutra Sthana 1/41]
Avantages de suivre l’Ayurveda pour une vie saine
Les caractéristiques suivantes définissent une vie heureuse et saine. Ce sont en effet les avantages de suivre l’Ayurveda.
Les personnes dont le corps et l’esprit sont exempts de maladies, et celles qui sont dotées de jeunesse, d’enthousiasme, de force, de virilité, de réputation, de masculinité, de courage, de connaissance des arts et des sciences, de sens en bonne santé, d’objets de perceptions sensorielles, de capacité des organes sensoriels, de richesses et d’articles luxueux variés pour le plaisir, et qui peuvent accomplir ce qu’elles veulent et penser au bien-être, peuvent jouir d’une vie heureuse. Les personnes ayant des caractéristiques opposées ont une vie triste. Ceux qui sont les bienfaiteurs de tous les êtres, qui ne souhaitent pas prendre la richesse des autres, qui sont véridiques, pacifiques, réfléchis avant d’agir, vigilants, qui vivent les trois objectifs importants de la vie (droiture, richesse et désir) sans que l’un n’affecte l’autre, qui respectent les supérieurs, qui sont dotés de connaissances des arts, des sciences et de tranquillité, qui servent les aînés, qui ont un contrôle total sur la luxure, la colère, l’envie, l’arrogance et la fierté, qui s’adonnent constamment à divers types de charité, de méditation, d’acquisition de connaissances et de vie tranquille (solitude), qui ont une connaissance spirituelle complète et qui y sont dévoués, qui travaillent à la fois pour le présent et pour la vie future, et qui sont dotés de mémoire et d’intelligence mènent une vie utile, tandis que les autres ne le font pas. [Cha.Sa. Sutra Sthana 30/24]
Les critères ci-dessus sont des paramètres cliniques de bonne qualité de vie. Les mêmes paramètres d’évaluation sont catégorisés sous les rubriques bien-être physique, bien-être psychologique, indépendance et bien-être social, reflétés dans l’échelle de qualité de vie de l’Organisation mondiale de la santé.
Signes de diminution de la durée de vie
La diminution de la durée de vie est signalée par divers changements soudains anormaux dans la perception sensorielle, les objets de perception, l’esprit, l’intellect et le mouvement. Ces signaux aident à prédire la durée de vie restante et la mort d’un individu à un moment particulier. Les signaux incluent la cessation de toutes les activités (pravritti uparama), la mort (marana), les changements transitoires (anityata), la restriction des fonctions vitales (nirodha). Si les signes sont absents, la durée de vie est illimitée du point de vue pronostique. En Ayurveda, la durée de vie est déterminée par les caractéristiques de la constitution naturelle. [Cha.Sa. Sutra Sthana 30/25]
Objectif de l’Ayurveda
Les principaux objectifs de cette science sont de préserver la santé des personnes en bonne santé et de guérir les maladies des personnes malades. [Cha.Sa. Sutra Sthana 30/26] Ainsi, l’Ayurveda se concentre sur la préservation et la promotion de la santé et la gestion des maladies.
Authenticité et qualités éternelles de l’Ayurveda
L’Ayurveda est éternel car il n’a pas de commencement et ses caractéristiques sont évidentes d’elles-mêmes. Ayu (la combinaison du corps, de ses organes, de l’esprit et de l’âme) et l’intelligence sur l’Ayu (connaissance de l’Ayu) sont perpétuels. Celui qui connaît l’Ayurveda devient éternel après l’avoir appris. Des concepts tels que le bonheur et la souffrance (c’est-à-dire la santé et la maladie), les thérapeutiques et les agents pathogènes, etc. - leurs causes, signes et perpétuation sont tous éternels. [Cha.Sa. Sutra Sthana 30/27]
Les principes décrits dans les textes ayurvédiques sont universels, éprouvés par le temps et vérifiés par des validations scientifiques. Par exemple, la théorie du semblable et du dissemblable (Samanya Vishesha siddhanta) est applicable universellement et revêt une importance immense.
Système de santé de l’Ayurveda
Le système de soins de santé de l’Ayurveda comprend quatre composants : le médecin, la substance thérapeutique, le soignant et le patient. L’Ayurveda met l’accent sur l’importance des meilleures qualités de ces composants pour obtenir une efficacité maximale dans la gestion des soins de santé. [Cha.Sa.Sutra Sthana 9]
Principes fondamentaux
Perspectives académiques
Le système de soins de santé ayurvédique repose sur ses propres principes fondamentaux et méthodologies dans tous les aspects. D’un point de vue académique, les compendiums de l’Ayurveda décrivent en détail les normes d’un traité médical ; la rédaction, l’enseignement et les méthodologies d’apprentissage ; les codes de communication et de débat avec les techniques de résolution des litiges. [Cha.Sa. Vimana Sthana 8/3-67]
Compréhension de l’être humain
Dans la perspective des compréhensions médicales et biologiques humaines, l’origine de l’être humain, les éléments fondamentaux, l’unification avec l’âme, la conception, le développement embryonnaire, les soins prénataux et leurs bienfaits pour prévenir les troubles congénitaux, les concepts anatomiques et physiologiques, la constitution corporelle fondamentale et les traits psychologiques, l’analyse statistique et la classification, le développement en tant qu’être humain holistique (purusha) sont décrits. Les aspects physiologiques du corps, c’est-à-dire dosha, dhatu et mala, les systèmes de transport biologique, les processus de digestion et de métabolisme sont largement discutés avec des analogies.
Perspectives diagnostiques et pathologiques
Pour comprendre les anomalies pathologiques et le diagnostic des maladies, des méthodes d’examen clinique [Cha.Sa. Vimana Sthana 79-133] ; des méthodes de diagnostic sans techniques invasives ; le diagnostic par perception, observation, palpation et interrogation [Cha.Sa.Vimana Sthana 4/3-8] ; la classification des maladies en fonction des anomalies des constituants corporels de base [Cha.Sa, Sutra Sthana Chapitre 20] ; les six stades de progression de la maladie ; les susceptibilités opportunistes pour les états de maladie ; et une connaissance approfondie des pathologies des principales maladies [Cha. Sa. Nidana Sthana] sont présents. Les outils pour connaître les maladies endogènes et exogènes avec leurs causes importantes, caractéristiques, pathogénie sont également décrits. Les signes proches de la mort ou fatals et les facteurs à prendre en compte lors de l’examen d’un patient en état critique sont décrits dans l’Indriya sthana.
Aspects pharmacothérapeutiques et diététiques
L’Ayurveda traite de la compréhension de base de la constitution fondamentale de toute substance ayant une valeur médicinale ou diététique, de ses interactions avec la biologie humaine, de l’activité pharmacothérapeutique, des indications et contre-indications, de la pertinence et de l’hétérogénéité, des directives de traitement, des directives de stockage, des profils de sécurité et d’efficacité. [Cha.Sa.Sutra Sthana chapitres 25-28]
La classification des herbes est basée sur leur profil d’activité. [Cha.Sa.Sutra Sthana chapitres 1-4] La classification des substances alimentaires est basée sur leurs formes et leurs méthodes de cuisson. Cha.Sa. Sutra Sthana Chapitre 27
Des directives diététiques spéciales sont décrites pour obtenir de meilleurs bienfaits pour la santé. Les directives comportementales, les codes de conduite sont décrits pour prévenir les troubles du mode de vie. Cha.Sa. Sutra Sthana Chapitre 8
Aspects préventifs et curatifs
Une grande partie des compendiums traitent des lignes directrices pour la préservation, la promotion et la protection de la santé. [Cha.Sa.Sutra Sthana chapitres 5-8]
La gestion des maladies avec des procédures de purification, des traitements de pacification et des chirurgies est élaborée dans les sections respectives [Cha.Sa.Chikitsa Sthana chapitres 1-30].
Cinq procédures de purification (Panchakarma), six méthodes de gestion (shadvidhopakrama), l’application d’alcalis, la cautérisation et les sangsues sont incluses dans les principales formes de traitement.
Huit spécialités de l’Ayurveda
Il existe huit branches principales de l’Ayurveda : [Cha.Sa. Sutra Sthana 30/28]
1. Kayachikitsa (Médecine Interne)
2. Shalakya (Oto-rhino-laryngologie (ORL) + Ophtalmologie)
3. Shalya (Chirurgie)
4. Visha gara vairodhika prashamana ou Agada tantra (Toxicologie)
5. Bhutavidya (Psychiatrie)
6. Kaumarbhrityakam (Gynécologie, Obstétrique et Pédiatrie)
7. Rasayanam (Science du rajeunissement) et
8. Vajikaranam (Science de la santé sexuelle et aphrodisiaque).
Les détails concernant ces spécialités sont donnés dans le contexte de Chikitsa Sthana. Chacune de ces spécialités s’est développée à l’époque actuelle en termes d’éducation, de recherche et de pratiques.
Éducation
Actuellement, l’Ayurveda est enseigné comme un cours de médecine de premier cycle régi par le Central Council of Indian Medicine sous le Ministry of AYUSH, Gouvernement de l’Inde. Il existe 339 collèges pour dispenser le cours de Bachelor of Ayurveda Medicine and Surgery (B.A.M.S.) en Inde. Divers instituts internationaux proposent des cours de troisième cycle pour la spécialisation et des programmes de doctorat pour la recherche dans quatorze départements de l’Ayurveda. Certains des instituts renommés sont énumérés ci-dessous :
• Institute for Teaching and Research in Ayurveda, Gujarat Ayurved University, Jamnagar, India
• National Institute of Ayurveda, Jaipur, India
• Faculty of Ayurveda, Banaras Hindu University, Varanasi, India
• All India Institute of Ayurveda, New Delhi
Publications
Samhita
Les compendiums Charak Samhita, Sushruta Samhita et Ashtanga Hridayam sont trois grandes Samhita (compendiums) de l’Ayurveda.
Les Madhav Nidana, Bhavaprakash et Sharangadhara Samhita sont considérés comme trois autres textes importants. Les textes sont publiés en ligne par National Institute of Indian Medical Heritage, Hyderabad, India.
Livres
Plus de 4400 entrées de livres publiés couvrant plus de 19 sujets différents sont disponibles dans la base de données « International Catalogue of Ayurvedic Publications » préparée par l’Institute for Post Graduate Teaching and Research in Ayurveda en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé.
Revues de recherche et base de données
En Inde, la recherche en Ayurveda est entreprise par le Ministry of AYUSH, à travers un réseau national d’instituts de recherche. Les revues suivantes à comité de lecture publient des recherches de bonne qualité en Ayurveda.
• AYU
• Journal of Ayurveda and Integrative medicine
• Journal of Ayurveda
• Journal of Ayurveda Case Reports
• Ancient Science of life
Des bases de données comme le AYUSH research portal et le Digital Helpline for Ayurveda Research Articles (DHARA) sont disponibles pour rechercher plus de 10 000 articles de recherche publiés sur l’Ayurveda. Un répertoire des recherches en Ayurveda comprenant plus de 20 000 titres de recherche et 1000 thèses complètes de troisième cycle sur l’Ayurveda est publié en ligne.
Recherches
L’Ayurveda en tant que système de soins de santé peut restaurer l’intelligence innée du corps et la conscience pour la guérison. Les thérapies ayurvédiques peuvent affecter à la fois l’expression génétique et phénotypique de la vie. Cela peut être apprécié à travers la science de l’épigénétique. Les facteurs épigénétiques dans la vie affectent le phénotype de manière positive ou négative, et affectent indirectement l’expression génétique de manière positive ou négative, ce qui peut être transmis à la progéniture. L’Ayurveda couvre les deux aspects de la vie – génétique et phénotypique – et est un système de soins de santé complet, holistique et personnalisé.
Il existe de bonnes preuves scientifiques pour soutenir la sécurité et l’efficacité des thérapies ayurvédiques, des herbes, des médicaments classiques et des médicaments brevetés. Des efforts sont en cours pour organiser les données provenant des compendiums classiques et des recherches publiées.
Efficacité de l’Ayurveda dans les systèmes de soins de santé contemporains
De nombreuses preuves sont trouvées grâce à des recherches sur divers sujets de l’Ayurveda pour montrer la sécurité et l’efficacité. Cela peut être observé dans la section vidhi vimarhsa de chaque chapitre de cette nouvelle édition de Charak Samhita.
Sharma H. et al. ont étudié et analysé plus de 130 travaux de recherche pour observer l’efficacité de l’Ayurveda dans la gestion des soins de santé. Il est conclu que les thérapies ayurvédiques sont éprouvées par le temps en tant que système de soins de santé naturel et traitent globalement le patient dans son ensemble. La recherche au cours des 100 dernières années a montré des résultats encourageants pour diverses affections, en particulier les troubles chroniques.
Un essai clinique contrôlé de 6 mois a comparé deux formulations ayurvédiques d’extraits de plantes avec le produit naturel sulfate de glucosamine et le médicament célécoxib chez 440 personnes atteintes d’arthrose du genou. Dans cette étude, les formulations ayurvédiques (combinaison de Tinospora cordifolia, Zingiber officinale, Emblica officinalis, Boswellia serrata) ont considérablement réduit la douleur au genou et amélioré la fonction du genou. Les résultats étaient équivalents à ceux de la glucosamine et du célécoxib. [16] Dans une autre étude pilote randomisée en double aveugle contrôlée par placebo sur 40 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, l’efficacité de l’Ayurveda, du méthotrexate et de leur combinaison a été comparée. Les trois traitements se sont révélés également efficaces. Les événements indésirables étaient plus faibles dans le groupe traité par l’Ayurveda.
Les interventions ayurvédiques sont jugées efficaces dans la gestion des maladies hépatiques.
Les formulations ayurvédiques sont observées comme étant efficaces pour réduire les effets indésirables de la radiothérapie et de la chimiothérapie.
Les formulations classiques de l’Ayurveda comme Brahmi ghee, rasayana ghana tablets sont observées comme étant efficaces dans la gestion des troubles psychiatriques tels que la dépression et les troubles anxieux généralisés.
Sécurité et pharmacovigilance des médicaments ayurvédiques
L’Ayurveda met l’accent sur l’utilisation judicieuse de toute herbe, médicament ou thérapie uniquement après une analyse appropriée de l’état de l’individu (rogi bala pariksha), de l’intensité et de l’état de la maladie (vyadhi bala et awastha). Un médicament personnalisé en fonction de la pertinence de l’individu doit être prescrit après une connaissance thérapeutique complète du médicament. L’Ayurveda dénonce fermement l’utilisation imprudente de tout médicament. [Cha. Sa. Sutra Sthana 1/122-135] Tout médicament/traitement/procédure qui, lorsqu’il est administré, produit un effet indésirable autre que l’effet bénéfique attendu n’est pas considéré comme un traitement parfait. Compte tenu du besoin de documentation des effets indésirables dus à un traitement imparfait, un programme de pharmacovigilance des médicaments et thérapies ayurvédiques a été lancé.
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