Lire et comprendre Charaka Samhita et Ashtanga Hrdayam.
Pour comprendre l'Ayurveda, il faut lire et comprendre ses Textes fondateurs.
Ces Textes sont accessibles en anglais et en français. J'apporte moi-même une humble traduction et interpretation.
Avant propos à Charaka Samhita
Dans ce voyage à travers la sagesse ancienne de Charaka Samhita, j'ai eu la chance d'être guidée par des enseignants qui m'ont rapidement aidée à saisir l'universalité des slokas, à explorer au-delà de la beauté poétique du propos pour en y entrevoir le sens caché. Grâce à eux, j'ai appris à lire ces Textes avec une profondeur renouvelée, totalement captivée par leur pertinence, leur avant-gardisme et leur sagesse intemporelle.
Lire et comprendre les Samhitas c’est l’art de contextualiser le propos, de comprendre les enseignements comme des paradigmes, universels et contextuels, et non pas comme des dogmes rigides.
Cette approche est le fruit d'un travail long, mais passionné, motivé par le désir de comprendre. Elle a transformé ma compréhension de l'Ayurveda, m'ouvrant les yeux sur un système ouvert, complexe et adaptatif, loin d'être une simple méthode indienne à reproduire.
Charaka Samhita occupe une place prépondérante dans l'histoire de l'Ayurveda : il est LE texte de référence de tout étudiant et Vaidya désirant comprendre et naviguer la médecine ayurvédique.
Deux traductions majeures en français, réalisées par Jean Papin et Michel Angot, ont déjà ouvert la voie, permettant aux francophones d'accéder à la sagesse de ce texte classique.
Ma contribution se veut être une interprétation complémentaire des slokas du Traité, enrichie par des commentaires qui s'appuient sur des Études et des recherches modernes, mais aussi sur l’évolution de nos sociétés.
Mon objectif a été de jeter des ponts entre les connaissances ancestrales et les découvertes scientifiques contemporaines, dans l'espoir d'éclairer davantage la sagesse de la médecine Ayurvédique, sa pertinence et sa mise en application dans le monde actuel, d’une manière universelle et non dogmatique.
Cette traduction commence par le premier volume de Charaka Samhita, appelé Sutrasthana, composé de 30 Chapitres, divisés aux mêmes en tétrades (ou quatuors).
Le premier volume traduit les 4 premiers quatuors, ou Chatushka, soit les 16 premiers chapitres de Sutrasthana, qui sont :
1. Bheshaja Chatushka : Ce quatuor de chapitres traite des meilleurs médicaments utilisés en Ayurveda, sous différentes formes, en interne ou externe.
2. Swastha Chatushka, traite la prévention et préservation de la santé
3. Nirdesha Chatushka, traite des bases qu’un médecin doit incarner et maitriser pour réussir dans son domaine.
4. Kalpana Chatushka, traite des différentes thérapies de purification utilisées en Ayurveda, pour l'élimination des toxiques du corps.
Le SutraSthana se caractérise par une fluidité textuelle où chaque chapitre s'insère dans un continuum logique, tissant ainsi un maillage cohérent qui guide l’étudiant dans la maitrise des principes fondamentaux de l'Ayurveda et sa vocation.
En effet, Charaka Samhita est un manuel qui pourrait être appelé « Comment devenir médecin » ! C'est un dialogue entre le Maitre (le médecin) et son disciple (qui aspire à devenir médecin).
Le Traité suit une progression construite et logique, en quatuors progressifs, qui visent à construire, reformer et forger l'esprit, le caractère, l'éthique, les fondements, les connaissances, la pertinence, la « grande sagesse », du futur Vaidya et Pranabhishag (le « gardien du Prana » du patient).
Qui est ce Vaidya ? la réponse est dans Ashtanga Hrdayam, sutrasthana, chapitre 1, sloka 1 : « Salutations à Apūrva vaidya (au médecin unique et rare, l'unique/incomparable médecin), qui a détruit, sans aucun résidu, toutes les maladies comme Raga (luxure, colère, cupidité, arrogance, jalousie, égoïsme, ego), qui sont constamment associées au corps, qui se propage partout, sur le corps, donnant lieu à la maladie, à l’illusion et à l’agitation. » Et la suite est aux chapitres 29 et 30 de Charaka Samhita, Sutrasthana.
Charaka Samhita est un Manuel d'enseignement de la médecine, de guru a élève, étape par étape, à tous les niveaux de sa croissance, en tant qu'individu ou Vaidya
Ce Traité parle de la construction d'un homme : celui qui a décidé de se dévouer à sa propre reforme, à son propre bonheur et à celui de tous les hommes, et de ceux à venir. Ce Traité contient et décrit, de A à Z, cette vision, cette construction, cette progression, ce devenir.
Puisse-t-il nous porter, nous guider et nous élever.
Armanda Dos Santos
© 2017 Tous droits réservés