« Dès qu’on a bouché les ouvertures (des sens) à l’aide de l’arme (défensive) que forme la main les obstruant, et qu’on perce le centre entre les sourcils, le bindu une fois perçu disparaît peu à peu ; (alors) au milieu de cette (disparition) (voilà) le suprême séjour », extrait de "Le Vijñāna Bhairava", Lilian Silburn
Cette citation est une instruction pour une pratique de Méditation dans la tradition tantrique.
Le tantra est une voie spirituelle qui considère le monde matériel et l'expérience sensuelle non pas comme des obstacles à l'éveil spirituel, mais comme des moyens de l'atteindre. Le tantra intègre l'ensemble de la vie humaine - corps, esprit, émotions et vécu - dans la quête de l’ « illumination », ou la rencontre avec le Bien-Aimé.
L'extrait cité ici est issu du "Vijñāna Bhairava", un ancien texte de la tradition du tantra du Cachemire, interprété par Lilian Silburn, une spécialiste française des traditions spirituelles de l'Inde. Ce texte est constitué de 112 méthodes de Méditation destinées à la réalisation de la conscience divine à l'intérieur de soi.
La citation en elle-même décrit une technique de méditation spécifique. "Boucher les ouvertures (des sens)" peut se référer à la pratique de Pratyahara, le retrait des sens, qui est une étape du Yoga où l'on se détache de l'extérieur pour se tourner vers l'intérieur. La "main" peut être une métaphore pour la concentration ou la volonté de l'individu.
Le "centre entre les sourcils" est souvent appelé le "troisième œil" ou "ajna chakra" dans les traditions yogiques et tantriques, et est associé à la perception intuitive ou supérieure.
Le "bindu" est un concept complexe dans le tantra. Il peut se référer à un point précis sur le corps ou à un état de conscience. Dans ce contexte, il semble se référer à un point de focalisation pour la méditation.
La dernière partie de la citation décrit un état d'éveil ou de réalisation qui se produit à la suite de cette pratique de méditation - le "suprême séjour" peut être une référence à l'expérience de l'unité avec le divin, l'objectif ultime du Tantra.
Shanti Om
Armanda Dos Santos