Svadhyaya, l'étude de la Sagesse intérieure, rité spirituelle, à y réfléchir et à s'en faire une idée bien définie. La méditation sur Pranava, le son divin de l'Aum est la seule voie conduisant à Brahman, l'Esprit ou Salut.
On entend le Aum quand on cultive Sraddha (l'amour naturel du coeur), Virya (le courage moral), Smriti, le souvenir de sa propre divinité, et Samadhi, la véritable concentration. Sraddha est le développement de l'amour naturel du coeur.
Le son naturel apparaît lorsque l'on cultive Sraddha, la tendance énergétique de l'amour naturel du coeur : quand cet amour apparaît dans le coeur, il supprime dans l'organisme toutes les causes d'excitation, il ramène celui-ci à un état normal de calme parfait, il en fortifie les pouvoirs et chasse ainsi de ce dernier, par les voies naturelles (transpiration, etc) toutes les substances étrangères, germes de maladies; il donne une santé parfaite à l'homme.
Le courage moral se fortifie par la pratique de Yama (moralité ou maîtrise de soi) et Niyama (règles).
Yama comprend l'absence de cruauté envers autrui, la véracité, l'absence de vol et de convoitise, et la continence.
Niyama signifie la pureté du corps et de l'esprit, le contentement du coeur, en toutes circonstances.
Les huit servitudes sont la haine, la honte, la peur, l'affliction, l'esprit critique, les préjugés de race, la fierté et la suffisance.
Eliminer ces huit servitudes conduit à la grandeur d'âme. On se qualifie alors pour pratiquer l'Asana, le Pranayama et le Pratyahara.
Asana signifie posture immobile et agréable du corps; Pratyahara signifie maîtrise du prana, de la force vitale et également intériorisation; les organes des sens ne portant plus vers les objets extérieurs.
Quand on dirige tous ses organes des sens vers leur centre commun, le sensorium ou Sushumnadwara, la porte du monde intérieur, on perçoit son corps lumineux, Radha, et on entend le son particulier qui frappe Pranava Sabda, la parole de l'Infini Cosmos.
Om Tat Sat