Selon Charaka, les 6 couches de la peau sont upadhātu de Māṃsa dhātu (le tissu musculaire). La peau est le siège de bhrājaka pitta, vyāna vāta, et shleshaka kapha. Sparsha chikitsā (la thérapie par le toucher) se déroule à travers ces sous-doshas.
Chaque fois que l'on applique une huile médicinale ou une pâte sur la peau, bhrājaka pitta et son agni aident à la digestion et à l'absorption de la substance.
Bhrājaka agni envoie les qualités de ces huiles dans māṃsa vaha srotas, soulageant ainsi le stress, la tension et la douleur. Il active les qualités curatives présentes dans la fente neuromusculaire, qui contient la part d'ojas, tejas et prāna dans le tissu.
La peau est une structure membraneuse qui couvre tout le corps. Il existe 2 types principaux de peau : l'épiderme et le derme.
Cependant, en Ayurveda, il existe 7 kalā (ou structures membraneuses) et celles-ci sont liées aux 7 couches de la peau. Chaque kalā a une épaisseur, une force, un approvisionnement nerveux et la présence ou l'absence de poils et de pigmentation différents.
- La couche supérieure, rasa dhara kalā, est liée à rasa dhātu. En cas de déshydratation, cette couche supérieure devient sèche.
- La deuxième couche est rougeâtre en couleur et vasculaire, contenant des capillaires et des vaisseaux sanguins. Elle est liée à rakta dhātu.
- La troisième couche est élastique et d'un blanc pâle, liée au māṃsa dhātu.
- La suivante est une couche sous-cutanée, légèrement jaune en couleur, et contenant des glandes sudoripares et du tissu sous-cutané.
- La cinquième couche est liée à asthi dhātu. Elle est riche en minéraux.
- La sixième couche est intimement liée aux terminaisons nerveuses et aux récepteurs de majjā dhātu. Elle transmet la sensation tactile du toucher, de la douleur et de la température.
- Enfin, la septième couche est śukra (ou ārtava) dhara kalā, le système reproducteur. C'est une peau spécifique, semblable à celle des bords des paupières, des lèvres, des mamelons, du pénis et du clitoris. Un toucher délicat dans ces zones peut éveiller l'énergie sexuelle et aussi stimuler ojas, tejas et prāna.
Partout où il y a de la peau, il y a une expérience palpable et une perception de la douleur. La peau est absente aux extrémités des ongles et des cheveux, donc il n'y a pas de douleur associée à ces structures.
La peau est une structure membraneuse et, de la même manière, la gaine de myéline est une structure membraneuse liée à majjā dhātu ; elle protège les neurones.
Les terminaisons nerveuses ont des structures membranaires spécialisées appelées récepteurs, qui reçoivent et transmettent des messages via la peau. Un toucher agréable mène au bonheur et à la joie, tandis qu'un toucher désagréable donne lieu à la douleur.
À travers les couches plus profondes de la peau, il existe des nādis (canaux), y compris dhamani (artères et capillaires) et sirā (veines), qui transmettent des messages aux organes viscéraux internes.
Toute émotion difficile à résoudre est vraiment une émotion immature et non traitée. Elles doivent être transformées en intelligence cellulaire et en conscience par majjā dhātu agni.
S'il y a une déficience de dhātu agni, les aliments ne sont pas transformés en nutrition et les émotions ne sont pas transformées en conscience.
Sparsha chikitsā peut décomposer les cristaux d'émotions non résolues et de stress émotionnel dans les tissus conjonctifs et aider à détoxifier l'organisme.
C'est l'effet agni dipana - cela stimule Agni à l'intérieur des dhātu dhara kalā, les structures membraneuses qui maintiennent et soutiennent chaque tissu. Au sein de cette kalā, Agni, Ojas, Tejas et Prāna du dhātu maintient, répare et rajeunit les tissus... et décompose les cristaux d'émotions non résolues.
C'est l'effet ama pachana - cela aide à éliminer/digérer Ama (les toxines) doshique et mental.
Par conséquent, les Thérapies par le toucher (Sparsha Chikitsa) sont des traitements qui peuvent avoir un effet, à la fois dīpana (stimuler/enflammer agni) et pācana (digérer/brûler les toxines).