Les Indriyas sont les Organes des Sens. Dans la perspective ayurvedique, les Indriyas sont parmis les 4 elements qui constituent Ayu (la vie humaine). Les Samhitas offrent de nombreux Slokas sur les Indriyas, qui soulignent l'importance des qualités des objets de perception pour les organes des sens et comment les organes des sens peuvent tromper l'âme et la faire s'illusionner.
Charaka Samhita, Sutrasthana, Chapitre 22, Sloka 7 :
"Indriyanam hi shabdaadi, virodhena pravartanam,
Indriyartheshu cha vrittih, tadabhinivesho hi duhkham."
Traduction : "Les organes des sens sont activés par des stimuli tels que le son et d'autres, mais leurs habitudes et leurs attachements aux objets des sens sont la cause de la douleur."
Sushruta Samhita, Sutrasthana, Chapitre 16, Sloka 10 :
"Indriyaanaam cha panchanam, karyam karanam eva cha,
Tatra kshetrajnaha samyogaha, tatha vishayavarchana."
Traduction : "Les cinq organes des sens ont à la fois une fonction et une source d'action. Leur relation avec l'objet de perception est appelée union du champ de perception et de l'observateur."
Ashtanga Hridaya Samhita, Sutrasthana, Chapitre 5, Sloka 20 :
"Sarvendriyanam nayanam, prathamo dosha varjitam,
Yatha samyak pravartante, tatha tattvam prakirtitam."
Traduction : "Les yeux sont les premiers des organes des sens et doivent être exempts de défauts. Lorsqu'ils fonctionnent correctement, le reste des organes fonctionne également correctement."
Charaka Samhita, Sutrasthana, Chapitre 1, Sloka 39 :
"Sharirasya cha sheshasya, samyogo hi indriyanaam,
Indriyaanaam hi bhutanam, bhutaanaam cha param tathaa."
Traduction : "Les organes des sens sont liés au corps et sont des éléments clés pour les êtres vivants, tout comme les êtres vivants sont les éléments clés pour les organes des sens."
Sushruta Samhita, Sutrasthana, Chapitre 1, Sloka 27 :
"Indriyaanaam cha sannikarsha, yogah sattva guneshu cha,
Sanyogenaiva bhavati, bhavaanam tattva darshibhihi."
Traduction : "La relation entre les organes des sens et les qualités de la pureté dépend de leur union, qui est perçue par les observateurs de la vérité."
Ashtanga Hridaya Samhita, Sutrasthana, Chapitre 5, Sloka 19 :
"Indriyanam tatha shabda, sparsha rupa raso gandhaha,
Tanmatranam cha yathartham, vishayaha sannidheeyate."
Traduction : "Les objets de perception tels que le son, le toucher, la forme, le goût et l'odeur sont perçus tels quels par les organes des sens."
Charaka Samhita, Sutrasthana, Chapitre 25, Sloka 5 :
"Indriyani cha panchaiva, chakshuh shrotram tathaiva cha,
Ghranam jivhaa tathaiva, sparshanam chaiva panchamam."
Traduction : "Les organes des sens sont au nombre de cinq : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et le toucher."
Sushruta Samhita, Sutrasthana, Chapitre 1, Sloka 32 :
"Indriyasya cha shabdasya, sparshasya cha prithak prithak,
Rupasya cha tathaa gandhasya, gunaa eva samashtayah."
Traduction : "Les qualités du son, du toucher, de la forme et de l'odeur sont des éléments clés des organes des sens."
Ashtanga Hridaya Samhita, Sutrasthana, Chapitre 1, Sloka 5 :
"Indriyani mano buddhihi, chitta swabhava eva cha,
Etair vimohitaatmaa, mohayati svayam dhruvam."
Traduction : "Les organes des sens, l'esprit, l'intellect et la nature innée de l'esprit sont les éléments clés qui trompent l'âme et la font s'illusionner."