SÉDENTARITÉ, SANTÉ DE LA FEMME & AYURVEDA
INACTIVITÉ ET SÉDENTARITÉ : QUELLE DIFFÉRENCE ?
L’activité physique regroupe tous les mouvements produits par la
contraction des muscles, et qui entraînent une dépense énergétique supérieure à celle du repos. Elle peut être réalisée dans le cadre des loisirs (sport), mais aussi du travail, des transports, des activités domestiques (jardinage, bricolage, ménage…). L’inactivité physique se définit souvent comme le manque ou l’absence de sport, mais il faut également prendre en compte l’ensemble des autres activités.
La sédentarité, elle, correspond à tous les moments où l’on est en position assise ou allongée prolongée, hors des moments de sommeil : quand on travaille assis à un bureau, quand on regarde la télévision, etc. Une personne peut être à la fois sportive et sédentaire, par exemple si elle fait un jogging le week-end mais qu’elle passe ses journées à travailler derrière un ordinateur et/ou ses soirées affalée devant la télé.
LES FEMMES SONT ENCORE PLUS SÉDENTAIRES QUE LES HOMMES !
La sédentarité est le fléau numéro 1 de nos sociétés actuelles, et les femmes sont concernées au premier chef. Selon une récente étude, la proportion de femmes physiquement actives a baissé de 16 % en 10 ans.
Aujourd’hui, plus d’une femme sur cinq cumule sédentarité et inactivité physique (voir la différence dans l’encadré ci-après), contre 17 % des hommes. Et seulement 53 % des femmes atteignent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière d’activité physique, contre 70 % des hommes.
La sédentarité est néfaste pour la santé à plusieurs niveaux : perte de puissance et de souplesse des muscles, fragilisation des articulations, accélération de la perte osseuse mais aussi réduction de la capacité à brûler les graisses, augmentation de la pression artérielle, augmentation de l’inflammation et du stress oxydatif, risque plus élevé d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, etc. La liste est longue !
LES FEMMES VIVENT DES EXPÉRIENCES BIOLOGIQUES SPÉCIFIQUES
Le cycle menstruel, les règles, la grossesse, l’accouchement, la ménopause… autant d’événements normaux dans la vie d’une femme qui vont avoir des conséquences sur le corps. Ainsi, par exemple, la grossesse met à rude épreuve la colonne vertébrale et, de manière plus générale, l’équilibre du corps dans son ensemble.
L’accouchement, lui, peut se révéler traumatisant pour le dos, les muscles, les articulations… en particulier au niveau du bassin et de la colonne lombaire. Quant aux variations hormonales qui précèdent la ménopause (périménopause), elles provoquent un relâchement des tissus mous (muscles et ligaments), ce qui augmente les contraintes sur les articulations.
Autant de raisons qui expliquent pourquoi les femmes sont plus susceptibles de souffrir de troubles articulaires, musculaires et viscéraux.
De manière générale, voici les bons réflexes à prendre en fonction de l’âge :
• Chez la jeune fille de 14 à 20 ans : surveiller la croissance et le poids ; vérifier régulièrement la taille des jambes. Pour favoriser une bonne croissance, faire des cures de vitamine D et pratiquer régulièrement des activités sportives.
• Chez la femme de 20 à 50 ans : continuer à surveiller la taille et le poids, surtout à l’approche de la cinquantaine, afin de détecter l’arrivée de la ménopause (perte de taille, prise de poids, raréfaction des règles) ; pratiquer le Yoga, ou l’ostéo-gym, en particulier pour prévenir l’arthrose et éviter les lumbagos et les sciatiques.
• Après la ménopause : continuer à surveiller la taille et le poids ; surveiller son apport quotidien en vitamine D ; continuer l'activité physique quotidiennement et adaptée à vos capacités, pour éviter l’arthrose, les chutes, les tassements vertébraux et les fractures (poignet et col du fémur en particulier).
TENEZ-VOUS DROITE !
L’adoption d’une bonne posture vous aidera non seulement à prévenir les douleurs, en particulier les maux de dos, mais aussi à vous assurer une meilleure respiration, une meilleure circulation sanguine, une meilleure mobilité… et un meilleur mental !