La "nulliparité" est le fait de ne pas avoir eu d'enfants.
Pourquoi les femmes qui n'ont pas eu d'enfants ont plus de risques de developper des Cancer des ovaires et du sein? Voici quelques élements de réponse et de réflexion :
- Exposition prolongée aux hormones féminines : Les femmes qui n'ont pas eu d'enfants ont des niveaux d'oestrogènes plus élevés que les femmes qui ont accouché. L'exposition prolongée aux hormones féminines, telles que les œstrogènes, peut augmenter le risque de développer des cancers gynécologiques et du sein.
- Âge avancé : Les femmes qui n'ont pas eu d'enfants ont tendance à avoir un âge plus avancé lorsqu'elles atteignent la ménopause, ce qui peut augmenter leur risque de développer un cancer du sein.
- Changements hormonaux : Pendant la grossesse et l'allaitement, les femmes subissent des changements hormonaux qui peuvent réduire leur risque de développer certains types de cancers. Les femmes qui n'ont pas eu d'enfants n'ont pas bénéficié de ces changements hormonaux protecteurs.
- Exposition à des facteurs de risque environnementaux : Les femmes qui n'ont pas eu d'enfants ont plus de temps pour être exposées à des facteurs de risque environnementaux tels que les produits chimiques toxiques et la pollution, qui peuvent augmenter le risque de développer des cancers gynécologiques et du sein.
Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet en 2019 a analysé les données de 119 études menées dans 15 pays différents. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui n'ont jamais eu d'enfants avaient un risque plus élevé de cancer du sein que les femmes qui ont eu des enfants, et que ce risque augmentait avec l'âge. Par exemple, les femmes nullipares âgées de 40 à 44 ans avaient un risque 70 % plus élevé de cancer du sein que les femmes qui avaient eu un enfant.
Une autre étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention a examiné les données de plus de 1,2 million de femmes dans 21 pays. Les chercheurs ont constaté que les femmes nullipares avaient un risque plus élevé de cancer de l'ovaire que les femmes ayant eu des enfants, et que ce risque augmentait avec l'âge. Par exemple, les femmes nullipares âgées de 70 à 74 ans avaient un risque 70 % plus élevé de cancer de l'ovaire que les femmes qui avaient eu un enfant.
Une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine a examiné les données de plus de 64 000 femmes aux États-Unis. Les chercheurs ont constaté que les femmes nullipares avaient un risque plus élevé de cancer du sein précoce (diagnostiqué avant l'âge de 50 ans) que les femmes ayant eu des enfants. Les femmes nullipares avaient également un risque plus élevé de cancer du sein avancé (stade III ou IV) que les femmes ayant eu des enfants.
Ces études suggèrent que la nulliparité est un facteur de risque important pour le cancer du sein et des ovaires, en particulier chez les femmes plus âgées. Les mécanismes exacts de cette association ne sont pas entièrement compris, mais l'exposition prolongée aux hormones féminines est une hypothèse plausible. Les changements hormonaux protecteurs pendant la grossesse et l'allaitement peuvent également jouer un rôle dans la réduction du risque de cancer chez les femmes ayant eu des enfants.
Armanda Dos Santos