La compréhension des Saisons et de leurs influences sur la Santé est considérée comme une partie intégrale et fondamentale de l'apprentissage pour tout étudiant en Ayurveda. Elle est aussi cruciale que l'enseignement de la Dinacharya (la routine quotidienne). Elle est un pillier pour comprendre comment adapter nos comportements, alimentation, routines.
Cette etude nous fait comprendre et reconnaitre, combien notre corps et notre esprit sont intrinsequement liés à la Nature, à ses cycles et à ses variations: chaque saison apporte des changements dans l'environnement qui affectent notre équilibre interne. Chaque saison apporte aussi sa Médecine, sa sagesse et son enseignement.
En ayant une compréhension profonde de Rtucharya, des saisons, leurs caractéristiques et leurs influences potentielles sur le corps et l'esprit, les étudiants peuvent mieux comprendre comment adapter les routines, l'alimentation et d'autres aspects de la vie quotidienne pour maintenir l'équilibre et la santé tout au long de l'année.
Cette connaissance est généralement enseignée pendant la première année de formation en Ayurveda, soulignant son importance fondamentale dans le système ayurvédique. Les étudiants apprennent à reconnaître et à comprendre les cycles des saisons, et comment ces cycles peuvent influencer les Doshas (Vata, Pitta, Kapha, Rajas et Tamas), qui, selon l'Ayurveda, gouvernent notre santé physique et mentale.
DÉFINITION DE RTUCHARYA
Rtucharya se réfère aux pratiques saisonnières. « Rtu » qui signifie « saison » et « charya » qui signifie « mode de vie », « routines » ou « pratique ». Ainsi, Rtucharya se réfère à l'adoption de modes de vie spécifiques en fonction des saisons. Le chapitre consacré à Rtucharya dans Ashtanga Hrdayam, Sutrasthana, Chapitre 3, est appelé « Rtucharya Adhyaya ».
Tout comme le corps change tout au long de la journée et de la nuit, il est également affecté par les saisons.
Selon les Samhitas, chaque saison a ses caractéristiques uniques et exerce une influence sur notre corps et notre esprit. En comprenant ce fonctionnement universel, cette danse créatrice et féconde, nous pouvons nous aligner avec les cycles naturels de la Nature, mieux prévenir les déséquilibres et donc la maladie.
Tout comme la Dinacharya, les pratiques de Rtucharya incluent des conseils sur l'alimentation, le mode de vie, l'exercice physique, le sommeil et d'autres habitudes adaptées à chaque saison.
L'objectif de Rtucharya est d'optimiser notre bien-être tout au long de l'année en harmonisant notre corps et notre esprit avec les cycles saisonniers, et de favoriser une meilleure digestion, une meilleure immunité, une régénération cellulaire optimale et un équilibre émotionnel.
EXTRAITS DES SAMHITAS
मासौर्द्विसंख्यैमामाघादयैैःक्रमात्षडृतवैःस्तृाैः। शिशिरोऽथ वसन्तश्च ग्रीष्ो वषामािरद्धिमाैः । १। शिशिरादास्त्रिशिस्यैस्तुववदादयनमत्ततु रम्। आदान च तदादत्तते नणृ ां प्रवतददनं बलम् । २ । अ. हृ. सू. ३:१-२
māsairdvisamkhyairmāghādyaih kramāt ṣaḍṛtavah smṛtāhā | śiśirotha vasantaśca griṣmo varṣāśaraddhimāhā || 1 || śiśirādyāstribhistaistu vidyādayanamuttaram |
ādāna ca tadādatte nṛṇām pratidinam balam || 2 ||
« Il existe 6 rtus (saisons) successives, de deux mois (Māsa) chacune, et commençant par Magha, Shishira, Vasanta, Grishma, Varsa et Hima (Hemanta). Les trois premières, commençant avec Shishira (Shishira, Vasanta et Grishma), constituent Uttarayana (solstice d’été/ septentrional, « la montée du soleil vers le Nord »), connu aussi comme Adana Kala, car pendant ces saisons, le soleil devient, progressivement, de plus en plus puissant, et absorbe la force des êtres vivants ». Aṣṭāṅga Hṛdayam, Sutrasthana 3:1-2
Les Samhitas listent et détaillent 6 saisons (Sadrtus, sad = 6, rtus = saisons). Chaque Saison (Rtu) est composée de 2 mois (deux Masa).
Les 3 premières Rtus ci-dessous (ou les 6 premiers mois, de janvier à juillet) forment Uttarayana(montée du soleil qui migre vers l’hémisphère Nord). Pendant Uttarayana, le Soleil s’intensifie, la chaleur domine progressivement. Cette période est également appelée Adana Kala, « période où la force humaine (Bala) est absorbée par l’intensité du soleil ».
- Shishira Ritu (hiver intense) - mi-janvier - mi-mars
- Vasanta Ritu (printemps) - mi-mars - mi-mai
- Grishma Ritu (été chaud et sec) - mi-mai à mi-juillet
Ces 3 saisons suivantes (ou les 6 derniers mois de l’année, de mi-juillet à mi-janvier) forment Dakshinayana - solstice sud, le soleil migre le l’hémisphère sud. L’intensité du soleil est affaiblie, laissant place à la fraicheur et à la douceur de la Lune. Cette période est également appelée Visarga Kala, où la force humaine (Bala) sera plus forte.
- Varsha Ritu (saison des pluies, été pluvieux) - mi-juillet - mi-septembre
- Sharath Ritu (automne) - mi-septembre à mi-novembre
- Hemantha Ritu (début de l'hiver) - mi-novembre à mi-janvier
LES INFLUENCES SAISONNIÈRES SUR LE CORPS : UNE ADAPTATION CONSTANTE
Le corps humain subit des changements constants non seulement tout au long de la journée, mais aussi au fil des saisons. Comme les saisons se succèdent, le corps réagit et s'adapte aux influences environnementales qui lui sont propres.
Tous les 2 mois, il y a un changement de tendance.
Ces influences peuvent être observées tous les deux mois environ, lorsque les caractéristiques et les conditions atmosphériques changent, impactant inévitablement divers aspects de la santé tels que le métabolisme, l'appétit, l'humeur, la qualité du sommeil, la résistance aux maladies, etc.
LE MODÈLE DES 6 SAISONS : UNE QUESTION DE PARADIGME
Les six saisons mentionnées dans les Samhitas ne représentent pas une réalité figée et vécue uniformément partout et par tous, mais elles servent plutôt de paradigme pour comprendre :
- Les variations saisonnières
- Les changements qui se produisent dans la nature
- L’impermanence de la réalité
- Comment s’adapter
Les Samhitas décrivent ces six saisons pour nous aider à comprendre les influences saisonnières sur les Doshas, les éléments et les qualités qui composent notre corps et notre environnement.
Cependant, vous l’aurez remarqué aussi, ces saisons peuvent varier en fonction de la géographie, du climat et des régions spécifiques. Par exemple, dans certaines régions tropicales, il peut ne pas y avoir de saisons hivernales distinctes, tandis que dans les régions polaires, l'été peut être très court et l'hiver très long. De plus, contrairement à l’Inde, nous n’avons pas, en Occident, 6, mais 4 saisons.
Le sens ici n’est pas de figer cette compréhension aux seuls saisons indiennes, mais de prendre ces exemples comme cadres conceptuels, pour comprendre notre réalité et savoir s’y adapter lorsqu’un jour il fera, chaud, humide, chaud ET humide, froid, neigeux ou pluvieux... La réalité est que, quel que soit le pays où nous habitions. un jour ou l’autre, nous serons confrontés à un changement de météo et de température.
Il s'agira alors d'ajuster notre alimentation, notre routine quotidienne et nos habitudes de vie en fonction des conditions saisonnières dominantes. C’est le propos de Rtucharya.
Armanda Dos Santos