Cause des maladies
"Les causes des maladies liées à la fois (à l'esprit et au corps) sont:
- Atiyoga - une utilisation ou une indulgence excessive
- Heena Yoga - une utilisation ou une indulgence insuffisante
- Mithya Yoga - une mauvaise utilisation de
- Kala - le temps
- Artha - les objets des organes sensoriels (odeur, toucher, etc.)
- et Buddhi - les facultés mentales." [54]
Autre interpretation: « Les causes de la maladie relatives à l’esprit et au corps sont au nombre de 3 : mauvaise utilisation (Mithyayoga), insuffisante utilisation (Hina) ou excessive utilisation (Atiyoga) du temps (Kala), des facultés intellectuelles (Manas) et des objets des sens (Indriyas). » Charaka – Samhitā, sūtrasthāna, chapitre 1, śloka 54x
Lieux de la maladie
"Deux endroits où la maladie survient - le corps et l'esprit constituent les substrats de la maladie et du bonheur.
Une utilisation équilibrée du temps, des facultés mentales et des objets des organes sensoriels est la cause du bonheur". [55] Charaka Samhita, Sutrasthana Chapitre 1, slokas 54-55
Autre interpretation: « C’est par le corps et l’esprit que la santé ou la maladie se constitue. Une utilisation équilibrée (du temps, des facultés intellectuelles et des objets des sens) est la cause de la santé. » Charaka – Samhitā, sūtrasthāna, chapitre 1, śloka 55
Explication
Ce sloka traite des causes des maladies et de la manière dont elles sont liées à l'utilisation excessive, insuffisante ou incorrecte de divers éléments liés à la vie quotidienne. Il met en évidence les facteurs qui peuvent contribuer à la survenue de maladies à la fois dans l'esprit et dans le corps.
- Atiyoga : Cela fait référence à une utilisation excessive ou à une indulgence excessive. Il est question ici de l'exces (le trop).
- Heena Yoga : Cela signifie une utilisation ou une indulgence insuffisante. Il est question ici du trop peu.
- Mithya Yoga : Cela se réfère à une utilisation incorrecte ou à une mauvaise utilisation des ressources. Faire un usage inapproprié de quelque chose, comme utiliser un médicament de manière incorrecte, de maniere occasionnelle, sur le moyen ou le long terme.
- Kala : Le temps, dans le sens "la duree" de nos actions, joue également un rôle dans la survenue de maladies, et de notre santé. Par exemple, pratiquer une activité physique, tous les jours, meme sur une courte duree, compte (peu sur le long terme). De meme, consommer tous les jours une substance nocive, meme à petite dose, mais sur le long terme, compte.
- Artha : Les objets de nos organes sensoriels, tels que les odeurs ou les sensations tactiles, peuvent également affecter notre santé. Par exemple, une exposition excessive à des odeurs fortes peut provoquer des maux de tête ou des réactions allergiques; exposer ses yeux, ses oreilles, sa peau... à des subtances nocives, dans le temps (Kala); ou au contraire, en prendre soin tous les jours...
- Buddhi : Nos facultés mentales, y compris la pensée excessive, la pensée insuffisante ou la pensée erronée, peuvent influencer notre bien-être physique et mental. Par exemple, le stress excessif dû à une pensée incessante, de maniere recurrente, peut entraîner des problèmes de santé mentale sur le long terme. De meme, nourrir des pensees positives, sur le long terme, compte aussi.
Le sloka souligne que l'utilisation équilibrée du temps, des facultés mentales et des objets des organes sensoriels est essentielle pour maintenir le bonheur et prévenir les maladies. Une utilisation excessive, insuffisante ou incorrecte de ces éléments peut perturber l'équilibre de la vie et conduire à des problèmes de santé. Il met en évidence l'importance de la modération, de la compréhension et de la conscience pour maintenir une vie saine, longue et heureuse.
Les 5 Doshas Physiques et Mentaux, et leurs Traitements
"Les facteurs pathogènes dans le corps sont Vayu (Vata), Pitta et Kapha.
Les Doshas du mental sont Rajas et Tamas. [57]
Les types de traitements
"Les Doshas du corps - Vata, Pitta et Kapha sont pacifiés par :
a. Daiva Vyapashraya Chikitsa - la croyance divine et des rites religieux
b. Yukti Vyapashraya Chikitsa - l'application adéquate de thérapies physiques
Les Doshas du mental - Rajas et Tamas - sont équilibrés par la connaissance spirituelle et scripturaire, la patience, la mémoire et la méditation. Ces traitements aident à surmonter la faiblesse de l'esprit. C'est pourquoi on l'appelle Satva Avajaya Chikitsa." [58]
Autre interpretation: « Les facteurs pathogènes du corps sont Vāyu, Pitta et Kapha et ceux de l’esprit sont Rajas et Tamas. » Charaka – Samhitā, sūtrasthāna, chapitre 1, śloka 57
« Les facteurs pathogènes du corps sont traités par des thérapies basées sur des rituels religieux et des propriétés physiques ; les facteurs pathogènes de l’esprit, sont traités par l’étude et la connaissance spirituelle, la patience, la mémoire et la méditation. » Charaka – Samhitā, sūtrasthāna, chapitre 1, śloka 58