De manière générale l'alcool stimule la production du taux de Bilirubine (pigment de la bile), perturbant ainsi le fonctionnement du foie. Par la provocation de Pitta, l'alcool crée, de plus, et rapidement, un pic d'hypoglycémie.
Précisons ici que l'Ayurveda n'interdit pas la consommation d'alcool, qui par ailleurs, peut avoir des effets thérapeutiques, car l'alcool est simulant et sédatif. La médecine nous alerte néanmoins sur l’intoxication créé par l’alcool. Celle-ci dépend de la quantité que vous en consommez, de votre état d'esprit au moment ou vous en consommez, et à quel moment de la journée ou de la saison vous le faîtes.
L'alcool étant une substance considérée comme rajasique, sa consommation va surtout perturber l'esprit (Manas), le rendant agité, agressif, colérique.
L'Ayurveda considère que le meilleur alcool est le vin de raisin, et les vins créés par auto-fermentation (par fermentation d'un fruit).
EFFET DU CHAMAPGNE SUR LES DOSHAS
- Augmente fortement Vata et Pitta
- Neutre sur Kapha
A éviter donc, ou à consommer avec grande modération pour les profils Pitta et Vata, ou en cas de déséquilibre de ces deux doshas.
PROPRIÉTÉS DU CHAMPAGNE
- Chaud
- Pénétrant
- Leger, grasse à l'introduction des bulles
Raison pour laquelle le Champagne peut provoquer rapidement des maux de têtes, par l'aggravation simultanée de Vata et Pitta.
CONSEILS DE CONSOMMATION
- Préférez consommer le champagne, et tout autre alcool, en accompagnement d’un repas, ce qui diminue effet sur l’esprit... et avec prudence !