Shatavari signifie «la femme qui aux cent maris», connue comme Asparagus racemosus, son nom latin.
Shatavari est un antispasmodique ayurvédique traditionnel; un aphrodisiaque, adoucissant, digestif, diurétique, galactogogue, et souvent utilisé pour soigner les troubles de la femme, comme l'infertilité, les règles douloureuses, la grossesse, les bouffées de chaleur ou la menopause.
Shatavari, est une asperges sauvages. La racine, les rhizomes et la tige sont principalement utilisés.
En Inde, Shatavari est utilisé comme tonique féminin. Cette plante contient des phytoestrogènes naturels et peut donc être utilisé comme alternative au THS synthétique (traitement hormonal substitutif), en rééquilibrant les niveaux d'œstrogènes de manière douce et naturelle.
Selon l'Ayurveda, Shatavari augmente Ojas, c'est à dire, la vitalité. Les praticiens ayurvédiques le recommandent souvent pour soigner les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale, le stress et l'anxiété, les sauts d'humeurs, les pertes de mémoire, mais aussi les règles douloureuses, les grossesses difficiles ou le manque de libido.
Shatavari Kalpa: Lait de Shatavari ou Women’s Vitality Latte
Shatavari Kalpa est une préparation ayurvédique: un melange de lait bouilli + une dose de Shatavari.
Recommandée pour augmenter la production de lait maternel au cours de la dernière partie de la grossesse, cette preparation peut également être bénéfique comme en cure comme un rasayana, régénérant. Ou comme un moyen naturel et facile d'augmenter vos niveaux d'œstrogènes.
RECETTE
- 1/2 cuillère à café de poudre de racine de Shatavari
- 1 tasse de lait bouilli
Il est possible de mélanger à cette preparation 1 cuillère à café de Ghee, si vous le tolérez, afin d'optimiser ses effets.
Sachez que la posologie maximum de Shatavari est de 2 cuillerées à thé maximum par jour. Commencez avec de faibles doses, puis observez la réaction de votre corps, avant d'augmenter la quantité.
Aussi, mieux vaut prendre du lait plutôt que de l'eau.