Si le yaourt est lourd à digérer, le Buttermilk, recette ayurvedique à base de yaourt, a les qualités inverses et est même un excellent support thérapeutique dans les déséquilibres du système digestif.
QUALITÉS THERAPEUTIQUES SELON LES TEXTES
« Le buttermilk est sucré et acide (rasas), astringent en anurasa, chaud (vīrya), léger, sec, augmente Agni, soigne l’empoisonnement, les oedèmes, la diarrhée, les faiblesses du système digestif, l’anémie, les hémorroïdes, les maladies de la rate, l’aérocolie, l’anorexie, la fièvre intermittente, la soif, les vomissements, l’excès de salivation, la colique, l’augmentation de médas, Kapha et Vāta, est sucré en vipāka, bon pour le cœur, soigne la dysurie, les troubles causés par une administration inappropriée de snéhana (en tant que thérapie) et est aphrodisiaque. »
Suśruta-Samhitā, sūtrasthāna, chapitre 45, śloka 84
INGREDIENTS
- 1 Yaourt au lait de vache
- Eau
- Des épices: gingembre, curcuma, cumin, graines de moutarde, coriandre fraiche...
- Sel (facultatif)
RECETTE
- Dans un mixeur, mixer le yaourt dans 3 fois sont volume en eau.
- Mixez.
- Ajouter les épices de votre choix, en fonction de votre constitution, de la saison, de votre état de santé. Mixez à nouveau.
- Généralement les épices communément utilisées (bénéfiques pour tous et sans prendre trop de risques) sont le gingembre en poudre, le cumin, le curcuma. La coriandre fraîche, pour rafraîchir, en cas d'excès de Pitta. Les graines de moutarde, pour les excès de Kapha.
Cette préparation est à consommer dans le journée, avant ou après les repas.
Ne pas la consommer après 8H de préparation car elle aura perdu de son potentiel thérapeutique.
Armanda Dos Santos