Nadi shodhana aide à nettoyer et à normaliser les voies respiratoires supérieures et pour certaines personnes, il pourrait être utile pour prévenir et traiter la sinusite, la rhinite et le rhume des foins.
Ujjayi pranayama avec un bon jalandhara bandha peut être utile pour tonifier la trachée et en particulier la zone bronchique et certains trouvent une utilisation judicieuse de l'ujjayi dans la gestion de l'asthme.
Dans la troisième partie du système respiratoire, les poumons sont aidés par une inhalation plus lente et plus complète (puraka) et par l'inhalation de la respiration (antah kumbhaka).
Puraka et antahkumbhaka aident à étirer et à tonifier les muscles accessoires de la respiration, ce qui facilite un meilleur échange de gaz entre les poumons et les vaisseaux sanguins.
Une exhalation longue et plus complète (recaka) et un maintien de la respiration après l'expiration (bahya kumbhaka) aident à expulser davantage d'air vicié dans les poumons et à faciliter l'arrivée d'air frais lors de l'inhalation.
Viloma Ujjayi combine tout ce qui précède en une procédure de pranayama.
La pratique quotidienne du Pranayama devrait durer environ 10 à 15 minutes, après une bonne pratique d'asanas afin d'accéder à une meilleure santé, y compris un esprit plus clair et la réduction de tamas, qui serait une cause de shoka (dépression).