L'Ayurveda suit une double approche de traitement: la purification active lorsque cela est possible, la purification passive par ailleurs.
La "purification active" consiste à préparer le corps avec un massage à l'huile et à mesurer la transpiration sur plusieurs jours avant d'utiliser les 5 méthodes de purification connues sous le nom de Panchakarma.
Le Panchakarma est une méthode purification intense et intensive, propre à l'Ayurveda, dans laquelle sont pratiquées 5 Karmas, ou actions. Celles-ci comprennent
- les lavements (Basti)
- les vomissements (Vomana)
- la purgation (Virechana)
- l'introduction de médicaments dans le nez (Nasya)
- la saignée (Raktamoksha)
Ce type de purification, qui vise à drainer et expulser "ama" (les toxines) du champ corporel, doit être strictement suivie, dans des conditions propices, et pendant une période de repos suffisante, au risque d'affaiblir fortement l'organisme et le mental. Raison pour laquelle, le médecin ayurvedique établit toujours un programme de préparation, en termes d'alimentation et d'hygiène de vie, en fonction de la constitution et/ou du déséquilibre du patient, avant que celui ne débute la Cure.
Le Panchakarma, nécessite l'assistance d'un spécialiste ayurvédique qualifié, qui saura quand et comment exécuter les pratiques, car des purifications mal administrées peuvent créer des effets secondaires importants. Par exemple, lorsque les doshas sont viciés dans un corps sans ama, ils peuvent être éliminés rapidement par une simple purification; mais lorsque l'organisme est ankylosé par de l'ama, ce dernier doit d'abord être "digéré" (d'où l'étape nécessaire d'une diète stricte), avant que la purification ne soit tentée. Stimuler la purification avant que les canaux n'aient été dégagés, va provoquer davantage ama et aggraver l’obstruction.
Par ailleurs, toute "purification" ne devrait être administrée:
- lors de conditions climatiques extrêmes: vagues de chaleur, coups de froid, crues soudaines, tempêtes de vent
- lorsque l'état émotionnel du patient est instable
- lorsque le patient n'a pas de vitalité, ou de force mentale, suffisante
- elle ne devrait pas être prescrite, non plus, aux personnes très jeunes, très âgées, très faibles et enceintes
Bien que l'Ayurveda n'hésite pas à recourir à la chirurgie et à d'autres traitements intensifs, lorsque les interventions bénignes ne donnent pas de résultats, elle se concentre d'abord, et avant tout autre protocole de soins, sur une modification/correction du régime alimentaire et de l'hygiène de vie... car de simples modifications suffisent parfois à obtenir de gros résultats, stables et durables.
Voilà pourquoi 70% de la Médecine ayurvédique est avant tout consacrée à l'alimentation, l'hygiène de vie, l'écologie intérieure, considérés comme des mesures de "prévention", de purification quotidienne, ou de palliation.
La routine, notre capacité à adapter notre assiette et nos comportement en fonction des saisons, de l'heure de la journée ou de la nuit, de nos états émotionnels, de notre environnement, est, en Ayurveda, l'étape première de la Medecine.
Armanda Dos Santos