·
La relation entre sommeil et mémoire a toujours été scientifiquement prouvée. De bonnes habitudes de sommeil aident en effet à entretenir une bonne mémoire. Une recherche récente démontre cette vérité, en particulier chez nos aînés. Voici quelques astuces.
- Attribuez-leur une activité productive. Bien qu'ils ne soient pas parfaitement aptes physiquement, laissez-les être physiquement actifs. Attribuez-leur des travaux simples qu’ils peuvent réaliser eux-mêmes. Cela les occupe. Cela montrera leur importance et leur contribution, en plus de renforcer leur confiance et les protéger de la dépression.
- Ne vous attendez pas à ce qu'ils effectuent plusieurs tâches à la fois. Le multitâche n'est pas le meilleur moyen d'accroître la productivité, ni chez les plus jeunes, et encore moins chez les aînés.
- Assurez-vous qu'ils éprouvent du plaisir dans leur routine quotidienne. Assurez-vous d'ajouter une valeur amusante à leur vie. Après tout, ils ont passé une bonne partie de leur vie à s’assurer de votre propre bien-être dans la vie. Il est juste de leur rendre !
- Assurez-vous que leur chambre est aérée et sombre la nuit. Garder la pièce sombre la nuit assure une bonne production de mélatonine dans le cerveau, ce qui enduit un sommeil de qualité. Si la pièce est trop éclairée la nuit, la production de mélatonine diminue.
- Déconseillez le café ou le thé, 3 heures avant d'aller au lit. La caféine n'est pas recommandée, au moins 3 heures avant de dormir; voir même au-delà de 15 heures pour des sujets plus sensibles. Cela stimule et excite le cerveau, ce qui retarde le sommeil. L'idéal serait de limiter le thé et le café à 2 tasses par jour au maximum.
- Proposez quelques thérapies ayurvédiques. Des traitements à base d’huile, comme le Shirodhara (consistant à faire couler un fil d'huile tiède sur le front) et Abhyanga (un massage général du corps, à l'huile tiède) aide vraiment à détendre le corps et l’esprit. Ces deux thérapies, assez accessible à tous, aide à dormir naturellement sans aucun médicament oral. Bien que Shirodhara soit un traitement un peu plus coûteux, Abhyanga, le massage est relativement moins cher, et peut être réalisé par tous, quotidiennement.
Pour les problèmes de sommeil et insomnies, plus chroniques, l'idéal serait de suivre un traitement de Shirodhara pendant 7 jours, au moins une fois tous les trois mois; et un Abhyanga deux ou trois fois par semaine.
- Donnez-leur de bons suppléments ayurvédiques pour le rajeunissement, le sommeil et la mémoire. Des plantes telles que Brahmi, Ashwagangha, Sarpagandha, peuvent être utiles. Consultez un bon therapeute ayurvedique près de chez vous pour être accompagné sur leur prescription, notamment en cas de facteurs comme le diabète, cholestérol, arthrose, et autres problèmes de santé, et afin de trouver la plante ayurvédique approprié.
- Proposez leur une marche matinale et nocturne. L'activité physique, et l'oxygène frais, les aideront à rester en forme, à se reoxygéner, et à mieux dormir.
- Faites-en des tuteurs pour leurs petits enfants. Personne n'aime les aînés mieux que leurs petits enfants. Donc, si vous leur confiez la tâche de donner des leçons particulières aux enfants, cela stimulera leur cerveau et rendra l’apprentissage très amusant pour vos enfants.
- Faites-les rejoindre Facebook ! Parce qu’une étude menée à l’Université de l’Arizona a révélé que, chez les aînés de plus de 65 ans, apprendre à utiliser Facebook, améliore leurs fonctions cognitives (capacité de traiter les pensées). Pourquoi pas !
Armanda Dos Santos