L'opinion d'Acharya Sushruta
Selon Acharya Sushruta la consommation de nourriture devrait se limiter à deux fois par jour, et être prise aux deux extrémités de la journée: matin et soir (fin de la journée). Aucun aliment ne devrait être consommé entre ces deux moments.
Selon Acharya Sushruta, on devrait consommer la nourriture lorsqu'on observe et expérimente les conditions ci-dessous :
- Visrushta vin mutra - Les selles et l'urine doivent avoir été correctement évacuées
- Vishada karane - Lorsque les sens sont clairs, c'est-à-dire en présence d'une agréable sérénité d'esprit
- Dehe cha su laghau - Présence de légèreté du corps
- Vishuddhe cha udgare - Présence de rots clairs (sans arrière-gout de nourriture)
- Hrudi suvimale - Légèreté et sensation de bien-être dans la région du cœur
- Vate cha sarati - Mouvement approprié de Vayu (mouvements corrects du corps, sans raideurs, blocages ou sur stimulation)
- Anna shraddayaam - Présence d'intérêt pour la prise de nourriture
- Kshut upagamane - En présence de faim
- Kukshau cha shitile - L'estomac doit être vide et léger
Ce n'est que lorsque les conditions ci-dessus prévalent que le corps recevra joyeusement la nourriture, la digérera correctement, l'assimilera et l'utilisera correctement, en fournissant de l'énergie au corps et en soutenant qualitativement la Vie. Lorsqu'on prend de la nourriture en l'absence des conditions mentionnées ci-dessus, la nourriture ne sera pas correctement digérée ni assimilée ce qui conduit à l’indigestion, cause majeure de nombreuses maladies.
La présence de toutes les conditions mentionnées ci-dessus définit le bon Ahara Kala ou le bon moment pour manger. Lorsque la nourriture est prise au bon moment, elle est bénéfique pour la santé et la Vie, soutient le corps et est équivalente à un médicament qui protège l’existence.
JEERNA AHARA LAKSHANAS: SIGNES D'UNE BONNE DIGESTION
La nourriture doit être prise en présence de Jeerna Ahara Lakshanas, c'est-à-dire les 'signes d'une bonne digestion’. La nourriture ne doit être prise que lorsque la nourriture précédemment ingérée a été correctement digérée. La faim (ou Kshut) n'apparaît que lorsque Rasa (le jus nourricier, produit final de la digestion), les Dosha et les Mala (selles, urines, transpiration, déchets du corps) sont correctement digérés, autrement dit:
- Lorsque Rasa a été correctement distribué et assimilé
- Lorsque les 5 doshas (Vata, Pitta, Kapha, Rajas et Tamas) sont correctement stabilisés
- Lorsque les Malas sont correctement et opportunément excrétés
L'apparition de la faim (Kshut) est appelée 'Anna Kala' ou le moment approprié pour prendre de la nourriture.
Jeerna Ahara Lakshanas
Voici les signes (caractéristiques) d'une bonne digestion.
- Udgara Shuddhi - Propreté du rot (absence de goût dans le rot)
- Utsaha - Enthousiasme
- Vega Utsarga - Évacuation appropriée des besoins naturels (déféquer, uriner, roter, peter, tousser...)
- Laghuta - Légèreté du corps
- Kshut - Manifestation de la faim
- Pipasa - Manifestation de la soif
La présence des symptômes doit être considérée comme le 'moment approprié pour l'ingestion de nourriture'.
MANGEZ QUAND VOUS AVEZ FAIM
Pachaka Agni, ou feu digestif, digérera la nourriture lorsqu'il est en équilibre et à la hauteur de sa force. Lorsque la nourriture n'est pas fournie au bon moment et en bonne quantité, on dit que « Agni digère les Doshas », c’est a dire que le feu digestif consomme les tissus, ce qui peut donner lieu a des brulures d’estomac, un excès de chaleur, de l’irritabilité, des rougeurs, de l’inflammation, des ulcères, de la faiblesse, et en somme une dégénérescence globale.
En l'absence de Dhatus (tissus corporels) qualitatifs et quantitatifs, Agni digère et détruit le Prana, ou la force vitale. Les activités de la vie s'arrêtent avec cela et la personne finira par mourir.
Dans la perspective ayurvedique, l’aliment est considéré comme « le médicament suprême », ou « la Médecine suprême », et l’alimentation comme le premier pilier de la Santé. La faim est un signal, naturel et inné, que le corps a besoin de nourriture, et que le Feu a besoin de carburant.
Lorsqu'une personne ressent une sensation de faim forte, elle doit consommer de la nourriture. Rien n'a plus de priorité que la faim, quand elle se manifeste.
LORSQUE LA FAIM EST PARASITÉE
Notre problématique actuellement est que beaucoup d’entre nous sont dans l’incapacité de déterminer quand, et si, véritablement, nous avons faim. La faim est une nécessité naturelle, un impératif biologique essentiel qui signale notre besoin de nutriments pour soutenir les fonctions vitales du corps. Néanmoins, il apparait de plus en plus que ce « besoin naturel » est tellement déséquilibré et parasité, qu’il devrait être « rééduqué », principalement en raison de nos habitudes alimentaires perturbées.
REEDUCATION DE LA FAIM : RESPECTER LES BESOINS NATURELS ET RETABLIR L'ÉQUILIBRE DIGESTIF DANS LA SOCIETE MODERNE
À notre époque, en raison d'un accès facile et constant à la nourriture, de la surabondance de choix et des pressions sociales et émotionnelles, nous avons tendance à manger continuellement, sans limites, motivé par l'ennui, le stress ou simplement par la présence d'aliments, plutôt que par une véritable faim physiologique. Nous mangeons sans être véritablement conscients de ce que nous consommons, sans prendre le temps d'apprécier notre nourriture ou d'écouter les signaux que notre corps nous envoie.
Cette approche de l'alimentation a un impact négatif sur Agni qui est la clé de voute de l’immunité, de la longévité, de la clarté d’esprit, du discernement. Lorsque nous mangeons de manière constante et inconsidérée, Agni s’épuise et s'affaibli, ce qui entraîne des problèmes de digestion et d'assimilation, et la création d’Ama, des toxines pathogènes.
De plus, au lieu d'être guidé par un besoin biologique réel de nourriture, notre comportement alimentaire est le plus souvent influencé par les fluctuations du Mental, en réponse à des émotions comme l'anxiété, la tristesse ou l'ennui, ou en réaction à des stimuli externes comme la vue ou l'odeur de la nourriture, plutôt que parce que nous ressentons une véritable faim.
L’Ayurveda nous enseigne des outils pour apprendre à nous auto observer, et à partir de cette auto-connaissance, apprendre à y répondre de manière saine, féconde, adéquate et sans violence (Ahimsa).
A travers ce travail introspectif nous pouvons rééduquer notre relation avec la faim, distinguer la véritable faim physiologique, et par la même, rééquilibrer Agni, améliorer notre santé globale, et développer une relation plus saine et plus équilibrée avec la nourriture.
POUR CONCLURE
Pour conclure, si l'idée de suivre la recommandation de Sushruta de prendre deux repas par jour vous semble irréalisable, cela pourrait indiquer un déséquilibre d'Agni, qui peut être perturbé ou excessif. Pendant une semaine, prenez le temps de vous observer attentivement : surveillez vos pensées, vos émotions, votre niveau d'oxygénation, votre sommeil, votre hydratation... lorsque la sensation de faim se manifeste. Essayez de déterminer s'il s'agit d'une véritable faim ou d'une faim artificielle.
Armanda Dos Santos
EXERCICE PRATIQUE
Apprendre à rééduquer sa faim nécessite une approche consciente et délibérée. Voici quelques conseils concrets qui pourraient vous aider :
- Écoutez votre corps : Apprenez à distinguer la faim physique de la faim émotionnelle. La faim physique est progressive, elle ne nécessite pas un aliment spécifique et elle peut être satisfaite par n'importe quel type de nourriture. La faim émotionnelle, en revanche, est soudaine, nécessite souvent un aliment spécifique et ne disparaît pas lorsque vous êtes rassasié.
- Mangez en pleine conscience : Cela signifie être pleinement présent et conscient de ce que vous mangez, sans être distrait par la télévision, le travail ou d'autres activités. Savourez chaque bouchée et soyez conscient des textures, des saveurs et des odeurs de votre nourriture.
- Mangez lentement : Prenez le temps de mâcher correctement votre nourriture et d'en apprécier la saveur. Cela permet non seulement à votre corps de mieux digérer la nourriture, mais cela donne également à votre cerveau le temps de recevoir le signal de satiété.
- Respectez un horaire de repas régulier : Avoir un horaire de repas régulier peut aider à réguler votre appétit et à éviter les grignotages excessifs.
- Mangez des aliments nutritifs et équilibrés : Des aliments riches en fibres, en protéines et en bonnes graisses peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et à éviter les envies de grignotage.
- Hydratez-vous : Parfois, notre corps confond la soif avec la faim. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée.
- Gérez votre stress : Le stress peut souvent conduire à des fringales et à une suralimentation. Essayez de trouver des moyens sains de gérer votre stress, comme le yoga, la méditation ou la marche.
- Dormez suffisamment : Le manque de sommeil peut perturber les hormones qui contrôlent votre appétit et vous amener à manger plus que nécessaire.
Souvenez-vous, la rééducation de la faim est un processus qui nécessite du temps et de la patience. Soyez bienveillant envers vous-même tout au long de ce processus.