Ne versez pas le ghee avec une cuillère humide ou ne laissez pas d'eau entrer dans le récipient, car cela créera des conditions qui favorisent la croissance des bactéries, ce qui gâchera le ghee.
Le ghee peut être utilisé à la place du beurre et est une huile de cuisson idéale, car il ne brûle qu'à des températures très élevées. Quand il brûle, il crée une odeur désagréable.
Le ghee peut aussi servir de base pour des onguents à base de plantes (pour les brûlures, les éruptions cutanées, etc.) et peut même être utilisé comme carburant pour les lampes ghee, en utilisant une mèche faite de boules de coton.
Le ghee a un rasa sucré (Madhura Rasa), un virya rafraîchissant (Shita Virya) et un vipaka sucré (Madhura Vipaka).
- Il équilibre les trois doshas, bien qu'il puisse augmenter kapha en excès.
- Si une cuillère à café ou moins est consommée par repas, le ghee peut en fait aider à augmenter le HDL, le "bon" cholestérol.
- Le ghee est un bon digestif (dipana et pachana), il aide à améliorer l'absorption et l'assimilation, et il nourrit ojas, tejas et prana.
- Il est bon pour améliorer la mémoire et lubrifie les tissus conjonctifs, rendant le corps flexible.
- Le ghee est un agent catalytique (yogavahi) qui transporte les propriétés médicinales des substances dans les tissus.
- Le ghee stimule également le foie pour produire les vitamines liposolubles A, D, E et K.
- Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé ou souffrant d'obésité doivent être prudentes lorsqu'elles utilisent du ghee et il ne doit pas être utilisé en présence de niveaux élevés de toxines.
Les propriétés médicinales du ghee sont censées s'améliorer avec l'âge.