Dans le vaste corpus des textes ayurvédiques, la Charaka Samhita se distingue par ses principes fondamentaux de nutrition ayurvédique, pour une santé optimale, une vie heureuse et longue, pour tous, quel que soit votre âge.
Dès les premiers chapitres de Charaka Samhita, dans la section de Sutrasthana, au chapitre 25, Charaka nous guide vers une compréhension profonde du rôle de l’aliment dans :
- Le maintien de la Vie
- La qualité de cette même vie
- La qualité des divers tissus, systèmes et organes
- La durée de la vie sur Terre
Au chapitre 25, Charaka nous liste les meilleurs aliments qui devraient être consommés quotidiennement, par tous ; les plus néfastes ; ainsi qu’une série de comportement alimentaires, éthique et moraux, absolument indissociables à une bonne Nutrition.
Selon Charaka, une des premières recommandations en termes de Nutrition est la consommation d’un seul repas par jour, que nous pourrions aller aujourd’hui, en termes modernes de « jeune intermittent ».
Cette restriction alimentaire est loin d'être une privation, mais plutôt une nécessité pour maintenir une « vie longue et heureuse ». Charaka souligne ainsi la qualité de la nourriture plutôt que la quantité, et il énumère « les meilleurs aliments à inclure dans notre alimentation quotidienne » ainsi qu’une série de 152 « avertissements » moraux.
Le message est clair : la qualité prime sur la quantité. Il n’y a pas de nutrition de la vie, si tous les aspects de l’individu ne sont pas nourris qualitativement.
Le Jeûne intermittent: une pratique Ayurvédique
Le jeûne intermittent est une pratique encouragée par l'Ayurveda, non pas comme une option, mais comme une nécessité. Cependant, il ne s'agit pas d'une approche universelle.
Dans la perspective des Samhitas, la prise de repas dépend de plusieurs facteurs :
- La saison : en fonction des saisons et de la dominance du soleil ou de la lune dans l'atmosphère, notre puissance digestive varie. Plus le soleil est prédominant, plus Agni s'affaiblit, tandis que la fraîcheur lunaire renforce Agni, raison pour laquelle nous avons plus d’appétit en hiver et moins en été. Les Samhitas recommandent de manger tôt le matin en hiver car les froid, le vent et les nuits longues, « attisent » le feu pendant la nuit. En été, la puissance du soleil « absorbe » notre force (Bala), impactant aussi AgniBala (la force digestive). Il est très rare d’avoir faim au réveil ou de manger de grosses quantités à midi. On préfèrera faire 1 seul repas, entre 16 et 17h.
- AgniBala : nous venons de le voir, c’est notre force digestive au moment de manger qui doit dicter la qualité et la quantité du bol alimentaire. Ne pas manger de manière automatique, sans présence, sans s’auto questionner, sans scan corporel, sans conscience, car lorsque Agni est affaibli ou ankylosé, aucune cellule du corps n’est en capacité de transformer digérer, assimiler le repas, aussi bon soit-il… Ce comportement aboutit très souvent à la création Ama, l’état d’inflammation
Le Quoi et le Comment
Très souvent nous croyons qu’un seul repas par jour est trop peu pour nous maintenir vivants… Or, la question est de vous demander si ce que vous mangez, quand vous mangez, répond pleinement à vos besoins.
Charaka nous enseigne non seulement quand jeûner, mais aussi comment choisir les aliments qui conviennent à notre constitution et à nos besoins du moment. Il encourage à privilégier une liste d'aliments bénéfiques et à sélectionner des aliments en fonction de leurs vertus.
Parmi les principales vertus à prendre en considération comme base quotidienne, il y a 5 catégories d’aliments considérables :
- Les aliments dits Agnidipana « qui stimulent Agni »
- Les aliments dits Amapachana « qui digèrent Ama »
- Les aliments dits Krimgna « qui tuent contre les bactéries, microbes, vers intestinaux, virus »
- Les aliments dits Balya « qui donnent force aux les tissus corporels »
- Les aliments dits Rasayanas agissent comme « toniques d'immunité ».
Ici encore le message est clair : manger un seul repas par jour, et choisir les bons ingrédients.
D’un point de vue plus global, Charaka considère que les meilleurs aliments sont les aliments frais, de saison. Manger de saison, et des produits qui proviennent de la terre (et pas d’un laboratoire chimique), est la meilleure option : pour vous et pour la Terre.
Manger de saison c’est aussi la certitude d’avoir la meilleure combinaison rasa/gunas/virya/vipaka. La Nature est tellement merveilleuse et d’une intelligence subtile et infinie, qu’elle nous pourvoit des aliments aux qualités, vertus, potentiels, indispensables à notre équilibre : en termes de couleurs, de consistance, de température, de digestibilité, d’effet post digestif, de confort intestinal, de satisfaction mentale…
La Mastication: un prérequis majeur
Enfin, dernier point : la manière dont nous mangeons est tout aussi cruciale que les aliments que nous consommons. La mastication est un aspect fondamental de ce processus.
En effet, en mastiquant correctement, nous permettons à l'aliment (ahara) de devenir ce que Charaka appelle "Rasa Prasad," c'est-à-dire une bouillie digeste et assimilable, ou un « élixir ». Dans la perspective ayurvédique, c’est Ap Mahabhuta, l’élément eau, qui libère le gout, la saveur, de l’aliment. En mastiquant, nous libérons les nutriments, activons Agni, réveillons les divers processus de digestion et d’assimilation.
Il ne s'agit pas seulement de décomposer la nourriture en morceaux plus petits, mais aussi de développer les "Agni" et les "Mahabhutas" (les éléments primaires) dans notre bouche… en mastiquant suffisamment longtemps et avec plaisir.
N’oubliez pas que, ni l’estomac ni les intestins, n’ont des dents. Par conséquent, lorsque nous renvoyons des particules non machées de protéines dans le tract gastro-intestinal, celles-ci se transforment rapidement en Ama (« substance similaire au poison »), source d’inflammation chronique et de réactions allergiques du microbiote.
En ajustant notre comportement alimentaire selon l'Ayurveda, en choisissant des aliments adaptés (véritablement) à nos besoins (sans peur et avec cohérence), et en suivant les cycles naturels (cycles circadiens, cycles du soleil et de la lune), nous pouvons, très naturellement et simplement, restaurer notre équilibre interne. Cela ne signifie pas suivre un régime strict, mais plutôt vivre de cohérence, d’intelligence, en harmonie et respectueux de la Nature, et en amour et responsabilité envers nous-mêmes.
La nutrition ayurvédique et le principe du repas unique par jour nous rappellent que la nourriture est bien plus que de la simple subsistance. C'est un moyen de cultiver la santé, de nourrir l'âme et de créer un équilibre durable dans nos vies. En intégrant ces principes dans notre quotidien, nous pouvons non seulement améliorer notre bien-être physique, mais aussi trouver une stabilité mentale et émotionnelle.
L’étude, la connaissance et l’expérimentation est la toute première étape du voyage !
Namasté