Le Massala fait partie des meilleurs assaisonnements au monde ! La cuisine ayurvédique en raffole pour ses moult bienfaits thérapeutiques sur les 3 doshas.
Les épices ont à la fois une vocation culinaire, curative et cosmétique dans la médecine ayurvédique. En cuisine, elles viennent aiguiser l’appétit et relever les aliments.
Reconnues depuis des millénaires, leurs vertus peuvent contribuer à une meilleure fonction digestive, stimuler l’appétit et l’odorat, et jouer un rôle essentiel dans la conservation des aliments grâce a leurs actions antibactérienne et antioxydantes. Consommer un peu de chacune d’elles au quotidien donne du bien-être, aide le métabolisme dans sa phase digestive, soutient le feu interne, permettant ainsi une meilleure élimination naturelle, sans que le corps se trouve saturé de déchets. Saupoudrer une pincée d’épices au creux de nos nourritures dépose magie olfactive et puissance guérisseuse au cœur de chacun, rendant chacun aliment un médicament, et jusqu'à transformer totalement notre rencontre avec l’assiette.
Le Massala est un mélange savamment dosé de plusieurs épices grillées. Chaque famille indienne, chaque région, détient sa propre version de la recette. Je vous propose, pour commencer, une recette de Massala tridoshique, c’est à dire, qu’il sera bénéfique pour l’ensemble des profils… en quantité raisonnable bien évidemment !
Puis vous avez la possibilité de personnaliser votre Massala en fonction de votre profil, Vata, Pitta, Kapha ; en fonction de votre état de santé, de la saison, de votre âge. C’est la prise en considération de tous ces facteurs qui fera de votre usage des épices un usage holistique… et donc ayurvédique.
LA RECETTE
Ingrédients
2 cuillères à soupe de cumin en grain
2 cuillères à soupe de coriandre en grain
1 cuillère à soupe de poivre noir en grain
1 cuillère à café de cardamome
5 clous de girofle
3 feuilles de laurier
1 bâton de cannelle
Préparation
Dans une poêle, faites revenir à feu doux, toutes les épices.
Lorsque vous commencerez à sentir les arômes des épices (au bout de 2 minutes), retirez la poêle du feu.
Broyez l’ensemble des épices, encore chaudes, dans un mixeur.
Laissez le mélange refroidir, filtrez-le dans une passoire : votre Massala est prêt !
Conservez le dans un pot en verre, à l’abri de la lumière, pour ne pas dénaturer les épices. Ce mélange peut se conserver ainsi pendant une période de 6 mois.
Pour Vata
1 cuillère à café de cumin ; 1 cuillère à café de fenugrec ; 1 cuillère à café de graines de moutarde ; 1 cuillère à café de paprika ; 1/2 cuillère à café de curcuma
Pour Pitta
1 cuillère à café de coriandre ; 1 cuillère à café de cumin ; 1 cuillère à café de fenouil ; 1 cuillère à café de cardamome ; 1 cuillère à café de curcuma
Pour Kapha
1 cuillère à café de graines de moutarde ; 1 cuillère à café de curcuma ; 1 cuillère à café de gingembre en poudre ; 1 cuillère à café de poivre ; 3 clous de girofle
ASTUCE
Un élément essentiel de l’utilisation des épices est le Vaghar, qui accroit leur saveur gustative et potentialise leurs qualités thérapeutiques. Pour cela, faites chauffer votre matière grasse dans une poêle ; ajoutez la quantité de Massala souhaitée ; faites-le revenir 2 minutes à feu doux ; versez-le dans vos aliments et dégustez !
Armanda Dos Santos est thérapeute, formatrice et chercheuse en Ayurveda et Yoga. Auteure et conférencière, elle a également fondé Svādhyāyā, l’école de Yoga et Ayurvéda.