L'Ayurveda recommande le massage du bébé, dès la naissance, à pendant toute la croissance de l'enfant. Cependant, certaines erreurs doivent être évitées lors du massage pour bébés.
1. Appliquer trop de pression: cela pourrait causer de la douleur et de l'inconfort au bébé. Une pression très douce ou un simple étalement de l'huile sur la peau suffit.
2. Introduire de l'huile dans les yeux: de nombreuses huiles végétales auront un pouvoir chauffant et peuvent irriter les yeux du bébé. L'huile ne doit donc pas entrer en contact avec les yeux.
3. Appliquer l'huile dans la bouche: si l'huile pénètre dans la bouche, elle peut provoquer une irritation de la gorge et des vomissements. Donc, précaution.
4. Ne pas suffisamment tenir bébé entre vos mains: au lieu de le tenir dans vos mains, faites-le s'allonger sur un tapis ou une serviette douce. Puisque l'huile est glissante, cela empêchera le bébé de glisser des mains.
5. Ne pas permettre à bébé de ramper après le massage: après avoir appliqué de l’huile, ne laissez pas le bébé sans surveillance. Il peut glisser ou tomber.
6. Masser lorsque bébé a froid et de la fièvre: évitez les massages si le bébé a froid ou de la fièvre. Cela aggravera les symptômes.
7. Utiliser de l'eau froide: après le massage, n'utilisez que de l'eau tiède pour le bain. Dans le cas contraire, l'huile appliquée pourrait rester sur la peau et provoquer des démangeaisons.
8. Laisser l'huile sur le corps trop longtemps: idéalement, 10 à 15 minutes suffisent entre le massage et le bain.
9. Masser peu de temps après, ou juste avant, de le nourrir: cela peut provoquer une indigestion ou des vomissements. Idéalement, il devrait y avoir un intervalle minimum de 30 à 45 minutes entre le repas et le massage de bébé.
10. Utiliser une huile aux qualités froides: si vous vivez dans une région froide, ou si vous le massez en hiver, il est judicieux de chauffer l'huile à 40 degrés avant de l'utiliser.
LES HUILES AYURVEDIQUES RECOMMANDÉES POUR BÉBÉ:
- Huile d'amande douce
- Huile de sésame
- Huile de Bala
- Huile de Nalpamaradi
- Huile d'Eladi
- Huile de Maha Narayana
Habituellement, l'huile de sésame ou d'amande douce sont les plus recommandées et appliquées.
Armanda Dos Santos