Les régimes ne sont pas efficaces car ils poussent le corps à adopter une logique de survie
Le corps présente un problème majeur : alors que l’organisme favorise la prise de poids, il cherche aussi à éviter d’en perdre à tout prix. Le régime semble alors être la méthode la plus efficace pour contrer ce phénomène. Pourtant, ce n’est pas la bonne solution. Pourquoi ?
Votre corps cherche à maintenir son équilibre en toutes circonstances. Cette opération de stabilisation inévitable s’appelle “homéostasie”.
Par conséquent, si vous trouvez que vous avez pris trop de poids, vous allez entamer un régime en espérant mincir le plus rapidement possible.
Cette demande toujours grandissante a permis la création d’une économie de plusieurs milliards d’euros. Ainsi, de nombreux régimes à la mode, tous différents, se succèdent.
La plupart de ces régimes fonctionnent. En effet, les personnes qui les tentent perdent du poids rapidement. Grâce à cela, le bouche-à-oreille fonctionne également, permettant aux créateurs de ces régimes de gagner plus d’argent.
Toutefois, en perdant du poids trop rapidement, vous envoyez un signal à votre corps qui pense faire face à la famine. Il se prépare alors à vivre des moments difficiles.
Pour répondre à cette alerte, votre organisme tente de survivre par tous les moyens :
- il ralentit son fonctionnement afin de préserver l’énergie. Vous êtes donc plus fatigué et avez l’impression de tourner au ralenti ;
- la masse musculaire baisse, alors que les réserves de graisse, elles, se maintiennent. En effet, le corps résiste et veut conserver ses stocks adipeux car la graisse est une formidable réserve d’énergie ;
- dès que vous reprendrez une alimentation plus riche, votre corps va stocker davantage de graisses en prévision des futures famines.
Ces régimes ne sont donc pas efficaces sur le long terme, car ils ne sont pas en mesure de régler en peu de temps un problème ancien.
Effectivement, si vous êtes en surpoids, cela ne date pas d’hier. La prise de poids s’est constituée progressivement, en mangeant un peu trop à plusieurs occasions.
Ces mauvaises habitudes ont modifié votre homéostasie. Il faut donc être patient pour retrouver un fonctionnement plus conforme à vos souhaits.
À défaut, vous subirez le fameux “effet yoyo” et alternerez les périodes de prise de poids et les périodes de régime, ce qui ne fera qu’aggraver le problème.
En résumé, les régimes sont efficaces sur le court terme mais dérèglent votre corps. Celui-ci comprend alors qu’il est en situation de famine et qu’il doit stocker davantage de graisses pour survivre. Allez-vous tirer un trait sur ces méthodes peu efficaces ?
Le “fasting” est efficace car votre corps est habitué au jeûne
En écoutant les adeptes du “fasting”, le fait de sauter des repas apparaît comme le remède miracle contre les problèmes de surpoids. Même si cette méthode paraît simple, elle est en effet très efficace… à condition de ne pas faire de zèle et de passer en jeûne long. Quels sont les bénéfices du jeûne intermittent ?
Lors d’un jeûne long, le corps cherche à survivre. Après 30 heures sans manger, il tire la sonnette d’alarme et commence :
- à ralentir son métabolisme ;
- à conserver ses graisses coûte que coûte, même s'il en consomme un peu ;
- après deux jours, à trouver de l’énergie dans les muscles qui vont donc fondre, plutôt que de se servir dans les graisses dites “résistantes” (ventre et culotte de cheval).
C’est pour cela que, lorsque vous souhaitez perdre du poids, le jeûne intermittent est plus conseillé. Effectivement, celui-ci pousse le corps à utiliser ses réserves de graisses sans pour autant le mettre en état de stress.
Ne pensez pas pour autant que, lors du “fasting”, vous allez être fatigué, voire vous évanouir. Il n’en est rien !
Votre corps est physiologiquement préparé à jeûner de longues heures. Pour lui, c’est une activité normale, contrairement au fait de manger trop souvent !
En outre, le “fasting” régule votre organisme et lui apporte de nombreux autres avantages :
- vous mangez ce que vous voulez en écoutant votre faim. L’époque des régimes complexes, des aliments interdits ou des calories à compter est révolue ;
- vous préparez moins de repas dans la semaine ;
- vous économisez de l’argent ;
- vous libérez du temps pour être plus productif ;
- l’énergie utilisée autrefois pour la digestion peut être canalisée ailleurs ;
- vous dormez mieux car le corps élimine plus facilement ses toxines ;
- le goût des aliments est plus intense parce que vous avez vraiment faim lorsque vous mangez ;
- chaque repas devient une fête, vous êtes content de passer à table ;
- le “fasting” est flexible : vous pouvez adapter vos repas en fonction de la situation et de vos besoins.
Le jeûne intermittent peut également avoir des répercussions positives sur votre espérance de vie.
Par exemple, des recherches effectuées sur des singes ont prouvé qu’une restriction calorique de 30% conduisait à une augmentation de 40% de l’espérance de vie.
De manière plus étonnante, certaines études démontrent les effets bénéfiques du jeûne sur les cancers. En effet, les cellules cancéreuses nécessitent du glucose pour évoluer, alors que les cellules saines peuvent s’en passer.
Le “fasting” présente un seul inconvénient : il demande de la volonté. Les tentations pour manger sont partout et il n’est pas si facile de renoncer à un plaisir immédiat !
Au final, le jeûne intermittent présente de nombreux avantages pour votre santé, car votre organisme puise dans vos ressources sans vous fatiguer. Toutefois, ce processus demande beaucoup de détermination. Ne vous découragez pas : avec l’habitude, vous y arriverez plus facilement !
Les aliments ne sont pas équivalents pour perdre du poids : choisissez-les correctement
Il est nécessaire de manger moins souvent pour perdre du poids rapidement et sur le long terme. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pouvez manger n’importe quoi lorsque vous vous nourrissez ! Quels sont les aliments à privilégier ?
Tout d’abord, la théorie selon laquelle une calorie est une calorie quel que soit l’aliment ingéré est fausse.
Par exemple, 100 calories de pain ne sont pas l’équivalent de 100 calories de fruit ou de 100 calories de fromage. Effectivement, l’organisme les assimile différemment. Si leur apport en énergie est identique, leurs effets sont différents.
De ce fait, le type et la qualité des aliments sont déterminants dans votre perte de poids.
Le type d’aliment
Puisque l’insuline apparaît après l’ingestion de glucides, il est logique de réduire leurs apports dans votre alimentation pour booster votre perte de poids.
Pour cela, privilégiez les légumes, les protéines et les lipides. De plus, mangez moins souvent de féculents. Toutefois, gardez en tête que manger des féculents quatre heures avant de dormir améliore le sommeil.
De même, évitez si possible les biscuits, les pâtisseries et les sodas qui sont riches en sucres raffinés.
Concernant les fruits, sachez que leur fructose se transforme directement en graisse dès que le foie est saturé, sans même avoir besoin de l’insuline pour lui donner l’ordre de le faire. Par conséquent, mangez-en avec modération !
De plus, les jus de fruits sont encore pires : comme les fruits ont été transformés, ils ne possèdent plus de fibres. Or les fibres permettent de ralentir l’assimilation du sucre dans le sang. Leur fructose est donc encore plus rapidement assimilé et stocké par l’organisme. Ainsi, ils sont équivalents, sur le plan nutritionnel, aux sodas : il vaut mieux éviter d’en boire.
La qualité des aliments
La qualité des aliments est également un paramètre important à prendre en compte dans votre alimentation, surtout si vous pratiquez le “fasting”.
En effet, il ne sert à rien d’essayer de réguler votre corps si vous l’empoisonnez avec des aliments industriels. Ceux-ci sont trop gras, trop salés, trop sucrés ou trop transformés.
Évitez donc si possible les plats déjà préparés et les aliments contenant trop d’ingrédients, d’additifs ou de dérivés du sucre.
Les industriels cachent en effet du sucre partout et sous toutes ses formes. Cela facilite les préparations et crée une forme d’addiction chez les consommateurs.
Essayez au contraire de préparer vous-même vos repas et de manger le plus possible de produits bruts et non transformés.
Votre corps, sensibilisé par le jeûne, assimilera d’autant plus rapidement ce que vous lui donnerez. Autant que cela soit de la meilleure qualité possible !
Pour résumer, mangez moins souvent mais privilégiez les produits de meilleure qualité. C’est le secret simple pour rester en bonne santé !