·
EFFET DES FRUITS SECS SUR LES DOSHAS
- VATA DOSHA : la qualité sèche des fruits secs a tendance à provoquer des inconforts dans système digestif, et augmentent ce dosha, créant alors des ballonnements, gaz, air des intestins. Ce phénomène est notamment dû à l'enveloppe des fruits secs (sèche elle aussi). Néanmoins, la haute teneur en sucre des fruits secs, et de leur gras, ils restent très bénéfiques pour Vata Dosha, et un excellent rasayana, rajeunissant. Pensez donc à bien les faire tremper avant consommation et à enlever la peau. Aucune raison donc de s'en priver ! A éviter cependant si vous souffrez de troubles de Vata dans le système digestif (coliques, air, ballonnements, flatulences).
- PITTA DOSHA : les profils Pitta sont reconnus pour leur excellent feu digestif et rapidité digestive. Les fruits secs leur sont donc bénéfiques. D'autant qu'ils sont très nourrissants et rassasiants, en cas d'ati agni, soit feu digestif très puissants, provoquant des faims constantes et incontrôlable ! Néanmoins, suivant le procédé de séchage des fruits secs, on retrouve une augmentation des éléments AIR et ETHER, qui auront pour effet, soit de diminuer, soit d'augmente Agni, le feu digestif. Prenez donc le temps de diagnostiquer la capacité digestive en fonction de la qualité de vos repas, et de votre état émotionnel (oui, les émotions aussi influent sur agni, et peuvent être source d' "indigestions" !).
- KAPHA DOSHA : les fruits secs étant très nourrissants, secs et gras, les profils Kapha devront en consommer en moindre quantité, au risque de prendre du poids rapidement et d'étouffer agni et leur capacité de digestion. En cas de Kapha prakopa, ou excès de Kapha (surpoids, obésité, diabète, rétention d'eau...), mais aussi en cas de mandagni, ou feu digestif lent et paresseux, les fruits secs sont à éviter car trop lourds à digérer.
QUELQUES REMARQUES SUPPLEMENTAIRES:
- En cas de déshydratation: privilégiez les fruits frais.
- En cas de terrain abhishyandi, c'est-à-dire, excès de mucos, d'eau, rétention, œdème: les fruits secs peuvent être intéressants. Néanmoins, ceci est vrai si, et seulement si agni est suffisamment fort pour le supporter.
- Les fruits frais, grâce à leurs qualités sucrées et astringentes, sont excellent pour soutenir et purifier rakta, le système sanguin.
- Les meilleurs fruits purifiants pour rakta sont les grenades et les fruits rouges.
- Néanmoins si rakta est en état de kshaya (en insuffisance), privilégiez plutôt les fruits prasada, plus nourrissants et hydratants, comme la mangue.
Armanda Dos Santos