QUALITÉS THERAPEUTIQUES SELON LES TEXTES
« Madhu (le miel) est sucré (rasa) et astringent (anurasa) ; sec, froid, stimule la digestion, bon pour le teint (varnya) et la voix, léger, rend le corps tendre, est cicatrisant, bon pour le cœur, augmente la fertilité (vŗśya), soigne les fractures, nettoie et soigne les plaies, est constipant, bon pour la vue (cakśuśya), nettoie les yeux, entre dans les plus infimes canaux, équilibre Pitta, Kapha et medas ; soigne le diabète, le hoquet, l’asthme, la toux, la diarrhée, les vomissements, la soif, les vers et les effets des poisons; donne de la satisfaction et équilibre les trois doshas. Il équilibre Kapha par sa légèreté, Pitta et Vāta par ses goûts sucré et astringent. »
Suśruta-Samhitā, sūtrasthāna, chapitre 45, śloka 132
ACTION SUR LES DOSHAS
Bénéfique pour tous les doshas (Vata, Pitta, Kapha), mais produit Vata à cause de sa qualité astringente et sèche.
- Excellent pour soigner les excès de Kapha, telles que le surpoids, obésité, cumuls, rétention et mucus... Prudence cependant: pas plus d'1 culière-à-soupe par jour !!
- En petite quantité, il réduit et rassasie Pitta
- Le miel est aussi YOGAVAHI, soit catalyseur: c'est à dire qu'il potentialise les effets et bienfaits des substances avec lesquelles il est consommé ! Exemple: pris avec des plantes, il accélère l'effet de celles-ci. De la même manière, pris avec du café, il va augmenter l'effet de la caféine... !
PROPRIÉTÉS
- Le miel, nettoie, unifie, cicatrise et guérit
Il stabilise rakta, le système sanguin
Il est lekhana, il réduit et assèche les graisses
- Il est stedana, il coupe, tranche, nettoie, purifie et cicatrise les plaies et blessures
- Il est bon pour le coeur
- Il est aphrodisiaque
- Il est bon pour la voix et nettoie la gorge et l'adoucit
- Il est excellent pour les yeux (notamment en cas de conjonctivite avec du jus d’Amalaki)
- Il donne bonne mine et une bonne couleur au teint
- Il est le meilleur agent de cohésion, très utile dans les préparations médicales
Il est très bon pour soigner les gerçures (notamment avec du Ghee pour les lèvres)
Il est efficace pour les maladies suivantes: désordres de Kapha, intoxication de l'organisme, hémorragies, diarrhée, excès de gras et de graisse (medas), obésité, mal de gorge, toux, asthme, et est excellent pour soigner le Diabète.
CONTRE INDICATIONS
- Préférez un miel vieux, sombre et astringent, à un miel clair et crémeux, car l'excès de taux de sucre sera alors contre-productif.
- Le miel ne doit JAMAIS être chauffé, car il deviendrait alors toxique !
- Le miel ne se consomme pas en cas d'AMA, de toxines. Pensez à faire d'abord une mono-diete de Kitcheri, ainsi que des décoctions d'épices ou de l'eau chaud, par exemple, afin de digérer ama. Dans le cas contraire, vous augmenterait la toxicité de l'organisme.
- Le miel ne se consomme pas par climat chaud (+ 35°C), car il vicierait Pitta. Il doit néanmoins être utilisé chaud en Basti (lavements ayurvediques) car dans ce procédé il est non-ingéré dans le corps.