Selon une légende tantrique, Parvati dit: "Bois ceci".
Shiva sourit et lui tendit la coupe en forme de crâne pour recevoir ce qu'elle lui tendait.
Elle y versa le Halahala, le poison le plus puissant.
Shiva ne ressemblait à aucun autre mari. Il ne s'interrogeait pas sur ce que sa femme avait à lui offrir. Il bu le poison avec joie et le transforma... en Élixir de vie.
Aussi,
Rappelons-nous ceci: le monde est une Maîtresse impitoyable et sage, qui ne s'empêchera pas de nous offrir son "poison".
Nous avons le choix de le rejeter et de nous faire vaincre. Ou bien, de nous élever à un niveau où nous pouvons le boire sans crainte... et le transformer en moment de victoire, c'est-à-dire, de Sagesse, de discernement humble.
Comme nous l'étudions en Ayurveda: "Tout est nourriture et tout est Poison". Ce qui rend cette nourriture, poison et nocive, est le bon usage qu'on en fait... si on fait usage de discernement et d'observation.
Comme nous l'étudions en Tantra: "Tout est juste: l'Amour, le chaos, le doute, l'impuissance". Ce qui les rendent "souffrance", est notre facilité à accepter, ou pas, les contingences de cette incarnation, des supplices des couches grossières de notre enveloppe physique... ainsi que des moyens qu'on met en place pour nous détacher de Maya, "l’illusion".
La question serait :
Sommes-nous alignés?
Sommes-nous prêts?
Sommes-nous suffisamment ancrés pour plier, accepter, abdiquer, lâcher, surmonter?
Sans jugement
Sans haine
Sans résistances
Sans dualité
Sans découragement.
... et encore avec l'endurance suffisante pour recommencer si besoin.
Sommes-nous prêts à nous redécouvrir dans une relation profonde avec toute la création, en intimité avec l'existence même, en contact avec notre nature essentielle, ce "Moi" uni au "Tout", qu'on pourrait nommer "Grâce".
Un état de communion sans possibilité de divorce.
Extase de l’âme individuelle qui se reconnaît dans l'âme suprême...
Un lieu d’où toute chose est Nectar du divin.
Namasté Salam,
Armanda Dos Santos