·
KARMA DES PLANTES
L'usage des plantes et des épices et incontournable dans les protocoles de soin en médecine Ayurvedique. Chacune sera utile pour ses propriétés et actions, appelées Karma. Un bon thératheupe prescrira les plantes adaptées au profil ayurvedique de son patient (ou Prakriti), en fonction de son état de santé (ou Vikriti), en fonction de sa capacité digestive (agni), en fonction de son âge et de la saison.
Les textes classiques ayurvedique qualifient les plantes selon leurs karmas, ou actions. Les voici listées:
- Dipana: plantes apéritives. Qui ne transforment pas āma mais augmente agni.
- Pachana: plantes digestives. Qui transforment āma mais qui n’augmente pas le feu digestif, agni.
- Shamana: plantes qui équilibrent les doshas, sans aggraver ceux qui sont normaux. Qui ne purifient pas le corps en éliminant ou évacuant les doshas aggravés.
- Anulomana: qui redirigent le dosha perturbé, soit dans son site de production, soit dans son sens normal (particulièrement utiles pour rediriger Vata Dosha).
- Sramsana: plantes laxatives qui nettoient les intestins. Propriété qui élimine les malas, ou déchets (en particulier les selles) qui ont adhéré dans les parois intestinales, sans être préalablement transformées.
- Bhedana: plantes purgatives. Propriété d’éliminer les malas qui ne sont pas encore formés, déjà formés, ou solidifiés, en les réduisant en morceau et en les évacuant.
- Rechana: plantes purgatives et drastiques. Propriété de liquéfier les malas, qu’ils soient transformés ou pas, et de les expulser (que les intestins le veuillent ou pas !).
- Vomana: plantes vomitives. Propriété d’expulser par le haut de manière forcée, Pitta et Kapha Doshas non digérés, ou en excès, afin d’être éliminés. Vāta s’expulse de lui-meme et son action est indispensable pour expulser les autres.
- Deha samshodana: propriété qui évacue l'accumulation des malas que ce soit par le haut, ou via les canaux du bas.
- Grahi: substance qui absorbe l’eau et qui est constipante.
- Sthambhana: substance qui bloque ce qu’il y a dans le système, en aggravant Vata. Action de causer l’aggravation de Vata et de perte de mouvement des malas.
- Chedana: propriété d’arracher par la force les doshas qui ont adhéré aux shrotas, ou canaux de circulation, sans passer par le processus de liquéfaction.
- Lekhana: plantes qui récurent les tissus, en particulier le tissu graisseux, et peuvent avoir un effet amincissant).
- Vajikarana: propriété d’une substance qui rend "l'homme viril", plantes aphrodisiaques.
- Shoukrala: propriété des plantes qui augmentent la qualité et quantité du sperme.
- Rasayana: plantes régénérantes ayant la capacité de prévenir le vieillissement et les maladies.
- Vyavayi: propriété d’une substance à se disperser dans tout le corps sans avoir besoin d’être assimilée à travers la phase de digestion. Substance immédiatement active dans l’ensemble de l'organisme.
- Vikasi: propriété de provoquer le relâchement des os et des articulations en asséchant Ojas (la vitalité/immunité) dans les tissus (dhatus).
- Madakari: propriétés des plantes à effet intoxiquant, ou plantes dites tamasiques.
Armanda Dos Santos