USE IT OR LOSE IT
1. Le corps : enveloppe fragile
Le corps physique est appelé Sharira, en sanskrit. Littéralement sharira signifie « ce qui est en permanence en train de se décomposer », et cela, dès la naissance. L’usage d’une alimentation saine, anti inflammatoire et anti oxydante, d’’exercice physique cardio et de renforcement musculaire, tout comme un sommeil régénérant, sont les outils indispensables pour éviter une dégradation accélérée et/ou pathologique. L’enveloppe corporelle que nous portons, est notre première responsabilité.
2. Exercer le Corps
Le corps n’a pas une masse musculaire développée par miracle… mais par nécessité : la nécessité de survie face à l'agression. Et le contraire est également valable : plus la musculature est ferme et saine, plus l’immunité est grande et plus grande est la confiance en soi.
3. Exercer le Mental
Le cerveau est un organe comme les autres et a donc besoin des bons stimuli pour fonctionner de manière optimale. Stimuler nos fonctions cognitives c’est lutter contre la dégénérescence cérébrale. Soyons toujours en quête d'apprentissage, utilisons du papier et un stylo, des crayons couleurs, écoutons une autre langue, entrainons-nous à raisonner…
4. Nourrir toutes les cellules
Chaque cellule de notre corps a besoin, quotidiennement, d’une multitude complexe de Nutriments et micronutriments pour fonctionner. Lorsque nous faisons le choix d’aliments vide en nutriments, remplis de calories vides, voir néfastes et agressifs, de régimes restrictifs… nous appauvrissons l’ensemble des tissus, et principalement le tissu sanguin, le cœur et le cerveau. Pour portons alors atteinte à la Vie même, la vie circulant en nous.
5. Nourrir nos 5 sens
Notre vue, notre touché, notre ouïe, notre odorat, notre gout, sont les 5 voies par lesquelles nous expérimentons et savourons la Vie. Lorsqu’un de ces Sens sont sur, ou sous, stimulés, ignorés ou malmenés, nous expérimentons alors des troubles de l’humeur, mentaux, une perte de sens et de joie de vivre.
6. Honorer pleinement nos talents
Si vous n’usez pas vos capacités, vos compétences, envers vous-mêmes puis pour servir les autres, vous souffrirez d'insignifiance, de manque de sens, de symptômes d’angoisse, d’anxiété ou de dépression.
Notre état de santé actuel est le résultat de ces 6 prises de conscience, prises de responsabilité. Notre état d’anxiété, ou de culpabilité, notre état de joie et de sérénité, sont intrinsèquement liés à votre capacité de prendre soin du souffle de Vie qui nous permet d’exister ; intrinsèques aussi au sentiment d’un combat bien mené et d’un devoir accompli.
Armanda Dos Santos