- Il rééquilibre Vāta (et l'augmente si consommation excessive)
- Il rééquilibre Kapha
- Il est neutre sur Pitta
PROPRIÉTÉS DU CAFÉ
- Il est diurétique et apporte le sens de satisfaction
- il est logement euphorisant et stimulant
- Il est bon pour le cœur et stimule les fonctions cardiaques
- il donne de la force (balya), et calme le stimulant nerveux
REMARQUE: On parle ici du café fraichement moulu, préparé à l'ancienne, bouilli dans une cafetière, et non du café en dosettes métalliques !
DOSAGE
- Une cuillère à café de grains de café moulu, pour 200 ml d’eau bouillie à 1/4
- 1 à 2 mug par jour maximum
REMARQUE: Les propriétés du café ne vous seront bénéfiques que si votre terrain est équilibré, c'est à dire, s'il n'y a pas de perturbation des doshas. Dans le cas contraire, sa consommation ne fera qu'augmenter les déséquilibres. Aujourd'hui, nous en consommons une beaucoup trop grande quantité, spontanément, par habitude, par dépit, et souvent du café déshydraté et de mauvaise qualité. Conséquence: de nombreuses perturbation de Vata et Pitta, le vent qui souffle sur le feu. Prudence donc.
CONTRE INDICATIONS
- Le café est considère comme rajasique, c'est-à-dire qu'il augmente la qualité Rajas dans l'esprit, correspondant à l'action, l'agitation, le raisonnement, l'ego, mais aussi la colère et le feu.
- Une consommation excessive, non appropriée, tendrait donc à stimuler la structure égotique. Ceci peut être bénéfique pour les personnes dépression, qui auront besoin de retrouver de l'"ego" et de stimulant, pour contre-balancer Tamas, l'inertie, la léthargie.
- Ainsi toute personne souffrant de trop de Tamas peut consommer du café, au rythme de 2 à 3 cafés par jour, mais pas plus.
- A partir d’un mug par jour, en particulier si déséquilibres de Pitta ou Vata, le café provoque: nervosité, troubles de l’humeur, irritabilité, palpitations, agressivité et humeur lunatique.
QUID DU CAFÉ AU LAIT ?
EFFET SUR LES DOSHAS
- Il équilibre Vata et Pitta
- Augmente Kapha
LES QUALITÉS DU LAIT
Le lait a pour gunas (qualités) d'être:
- Sucré
- Froid
- Lourd
- Collant
- Gras
Il tendra donc a équilibrer Vata et Pitta, et augmenter largement Kapha, qui détient des qualités similaires. En médecine Ayurvedique, les similaires s'augmentent, les opposés s'équilibrent.
PROPRIÉTÉS DU CAFÉ AU LAIT
- Le lait est une substance aux qualités opposées de celles du café. Celui-ci étant amer, astringent, chaud, et un peu doux. Le lait équilibre donc le café.
- Les qualités chaudes et astringentes du café rendent le lait plus assimilable (notamment si agni, le feu digestif, est faible).
- Grâce à sa qualité chaude et pénétrante, le café augmente la pénétration du lait dans l’organisme.
- Le lait pour sa part, diminue l'effet excitant, voir toxique, et empoisonnant du café.
- Le café au lait est moins déshydratant que café pris seul; et moins ankylosant que le lait pris seul.
CONTRE INDICATIONS
- Un café au lait se consomme seul ! Soit, sans pâtisserie, sans biscuit, fruit, ou autre substance sucrée. Dans le cas contraire, vous ajouterez un excès de sucre dans l'organisme qui serait indigeste, le sucre étant une qualité lourde qui mélangée au sucré du lait, viendrait perturber l'ensemble de la digestion.
- Sans oublier que la saveur salée ferait tourner le lait dans l'estomac !