Réputée pour être une des plantes de la femme, la sauge traditionnelle aide à protéger le cerveau vieillissant et soutient la cognition.
- La sauge est l'un des principaux alliés de la mémoire, car elle limite l'oxydation des corps gras du cerveau.
- Elle stimule les niveaux d'hormones qui rafraîchissent le cerveau.
- Elle est donc efficace pour prévenir le déclin mental lié à l'âge en aiguisant la mémoire.
- Elle garantit une meilleure humeur, la diminution de l'anxiété, l'amélioration de la mémoire à long terme et la réduction de la fatigue mentale.
- En outre, elle permet de prévenir le déclin mental notamment dans les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, et est utile chez les personnes âgées atteintes de démence.
PROTÉGER LA FONCTION CÉRÉBRALE AVEC L'EXTRAIT DE SAUGE
En vieillissant, nos capacités cognitives diminuent.
Mais cela ne doit pas nécessairement être ainsi.
Les scientifiques ont identifié des nutriments spécifiques qui protègent le cerveau vieillissant.
L'un d'eux est un extrait de sauge qui a démontré de remarquables activités d'amélioration cognitive.
Dans les études cliniques, cet extrait de sauge a augmenté les performances de mémoire chez les personnes âgées de près de 60%.
Une mesure de l'attention améliorée d'environ 2,5 fois - en quelques heures après l'ingestion.
En plus de ces bienfaits pour l'homme, il a été démontré que cet extrait de sauge augmente la durée de vie de 12% dans un modèle animal de vieillissement.11
Avec d'autres nutriments, cet extrait de sauge peut aider notre cerveau à fonctionner de manière plus jeune.
Préserver la puissance du cerveau
Une détérioration mineure de la fonction cérébrale est connue sous le nom de troubles cognitifs légers. Elle affecte la mémoire, l'attention et d'autres processus mentaux.
Une perte plus grave est considérée comme une démence, qui comprend la maladie d'Alzheimer.
La maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence sont caractérisées en partie par des niveaux inférieurs de neurotransmetteur acétylcholine .
La perte de mémoire et de cerveaux n'est pas «une partie de la vie» que tout le monde doit endurer.
La recherche a démontré que certains nutriments aident à maximiser la fonction cérébrale. La sauge aux herbes se distingue par sa capacité à protéger les neurones et à améliorer la fonction cognitive.
Une équipe de scientifiques a identifié un nouvel extrait de sauge qui fournit de puissants effets protecteurs du cerveau que l'on ne trouve pas dans d'autres préparations de sauge.11,12,19
Les scientifiques ont identifié un extrait de sauge unique qui augmente les performances de mémoire chez les personnes âgées de près de 60% et améliore la mesure de l'attention de 2,5 fois - dans les heures suivant l'ingestion.
- Ce nouvel extrait a des capacités neuroprotectrices que l'on ne voit pas dans d'autres préparations de sauge, et il montre la capacité de prolonger la durée de vie de 12% dans les modèles animaux de vieillissement.
- Cet extrait de sauge peut aider à soutenir la santé du cerveau, surtout s'il est pris avec d'autres suppléments aux bienfaits prouvés pour le cerveau.
Avantages cognitifs de la sauge
La sauge est riche en polyphénols qui ont démontré des avantages cliniques et des découvertes précliniques fascinantes.
Mais l'avantage le plus convaincant de la sauge peut être sa capacité de protection cognitive.
Dans une série d'essais cliniques, les scientifiques ont constaté que les jeunes individus qui prenaient de l'extrait de sauge bénéficiaient en quelques heures d'une meilleure humeur, diminution de l'anxiété, amélioration de la mémoire à long terme et réduction de la fatigue mentale.
Les chercheurs ont également documenté des avantages cognitifs chez les personnes âgées atteintes de démence.1
Dans un essai clinique randomisé sur des patients atteints d'Alzheimer léger à modéré, les scores cognitifs d'un groupe placebo se sont détériorés d'environ 22% sur quatre mois. Mais les scores du groupe qui a complété avec l'extrait de sauge amélioré d'environ 26%.18
C’est un résultat remarquable. Mais une protection encore plus forte du cerveau est disponible à partir d'un nouvel extrait de sauge.
Une forme améliorée de sauge
Un groupe de scientifiques européens a identifié une forme spécifique de sauge avec des avantages qui vont au-delà des extraits de sauge traditionnels.
Cet extrait a une empreinte chimique unique, particulièrement adaptée pour soutenir la fonction cérébrale.
En fait, cet extrait de sauge plus récent a montré, dans des études précliniques, des effets supérieurs à d'autres sources de sauge et aux médicaments cognitifs.11,20
Les scientifiques ont recruté des adultes de plus de 64 ans pour une étude clinique de ses effets sur la cognition. 12 Des tests de la fonction cérébrale ont été effectués avant et après que les participants aient reçu l'extrait de sauge ou un placebo.
Here are the remarkable findings:
- La performance de la mémoire chez ceux qui reçoivent ce nouvel extrait de sauge a été augmentée d'environ 60% par rapport au placebo.
- Une mesure d'attention chez les participants supplémentés en sauge a été améliorée, par rapport au placebo, d'environ 2,5 fois.
Ces améliorations sont survenues dans les heures suivant la prise de ce nouvel extrait de sauge.
Comment ça fonctionne
Life Extension® a collaboré avec des chercheurs d'un groupe appelé Sibelius pour déterminer comment cet extrait particulier améliore la mémoire et l'attention.
La sauge traditionnelle aide à protéger le cerveau vieillissant et soutient la cognition en:
- Inverser les diminutions du neurotransmetteur acétylcholine, ce qui est essentiel pour l'attention, la mémoire et le raisonnement,
- Augmenter les niveaux de neurotrophines, des protéines qui encouragent la création de nouvelles cellules cérébrales et la réparation des cellules cérébrales endommagées, et
- Réduire l'inflammation associée aux déficits cognitifs.
Le nouvel extrait de sauge fait tout cela. Mais les scientifiques ont identifié plusieurs façons supplémentaires que cet extrait, avec sa composition chimique différente, puisse apporter des améliorations cognitives.
Amélioration du métabolisme lipidique et de la signalisation de l'insuline
Dans une étude analytique préclinique convaincante, cet extrait de sauge unique s'est avéré augmenter l'expression des gènes liés au métabolisme lipidique et à la signalisation de l'insuline - qui sont tous deux liés à une longévité accrue. Les analyses de sang chez les adultes vieillissants révèlent souvent des augmentations dangereuses de glucose, de cholestérol et de triglycérides.
Dans un modèle de vieillissement utilisant des vers ronds, cet extrait a entraîné une augmentation de 12% de la durée de vie. D'autres sources de sauge n'ont pas prolongé la durée de vie.11
Signalisation plus forte des neurotransmetteurs
En plus des niveaux accrus d'acétylcholine induits par d'autres sources de sauge, cet extrait stimule l'activité d'autres neurotransmetteurs tels que le GABA (acide gamma-aminobutyrique) et le glutamate.21
Cela permet d'expliquer les avantages cognitifs profonds observés dans les études humaines.
Augmentation du flux sanguin vers le cerveau
À mesure que nous vieillissons, notre cerveau souffre de réductions du flux sanguin en raison de la rigidité vasculaire et des dommages aux lits capillaires délicats.
Ce nouvel extrait de sauge a des propriétés de vasodilatation, ce qui signifie qu'il peut ouvrir des vaisseaux qui fournissent du sang et de l'oxygène vitaux au cerveau.
La réduction du débit sanguin liée à l'âge est un précurseur de la perte de mémoire et de la démence.
Autres nutriments pour la santé du cerveau
La sauge n'est qu'un des nombreux nutriments connus pour protéger et améliorer la santé du cerveau. En le prenant avec d'autres qui complètent son activité, il peut maximiser les avantages cognitifs.
PHOSPHATIDYLSERINE
La phosphatidylsérine est un composant phospholipidique essentiel des membranes des cellules nerveuses et de la gaine de myéline qui recouvre et protège les cellules nerveuses, y compris les cellules du cerveau. La gaine de myéline soutient la conduction des influx nerveux dans tout le système nerveux.
La prise de phosphatidylsérine préserve la fonction cognitive et peut réduire la détérioration structurelle du système nerveux qui se produit avec l'âge. Dans les études, les personnes qui l'ont pris ont obtenu des scores plus élevés aux tests de mémoire et de concentration à court terme.
MYRTILLE
Myrtilles sont remplis d'anthocyanes, des composés puissants présents dans une variété de plantes, y compris les fruits et légumes. Les anthocyanes exercent un large éventail d'effets bénéfiques pour la santé, y compris la défense contre le stress oxydatif, ainsi que la modulation de l'expression des gènes et des voies de signalisation cellulaire.
Des essais humains récents ont démontré que les myrtilles améliorent la mémoire et d'autres performances cognitives chez les sujets plus âgés et stimulent l'humeur et la cognition chez les enfants et les jeunes adultes.3-5,37,38
VINPOCETINE
La vinpocétine, un composé dérivé de la pervenche, aurait des avantages pour la cognition et les troubles dégénératifs du cerveau tels que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.La vinpocétine aide à dilater (élargir) les vaisseaux sanguins vers le cerveau, améliorant la circulation sanguine et stimulant le métabolisme cérébral.
PREGNENOLONE
Des études sur des animaux et des humains ont montré que la prégnénolone, une hormone produite par la glande surrénale, semble être un neuroprotecteur, défendant le cerveau de diverses formes de blessures.
Il s'est également avéré avoir des effets positifs sur l'humeur, la mémoire et d'autres aspects de la cognition.
ASHWAGANDHA
L'ashwagandha est une herbe indienne, également appelée «ginseng indien». Elle est utilisée en médecine traditionnelle indienne comme tonique nerveux depuis des milliers d'années.
Dans la recherche moderne, l'ashwagandha a démontré des effets neuroprotecteurs et des améliorations de l'humeur et de la cognition. Une étude chez des patients souffrant de troubles cognitifs légers a révélé que la supplémentation en ashwagandha entraînait des améliorations de la mémoire, de l'attention et de la prise de décision.