1. Quelle devrait être l'intervalle de temps entre deux « Anna Kala » (entre 2 repas) ?
On ne devrait pas consommer de nourriture moins de 1 yama (3 Heures) après avoir mangé. Si on le fait, cela entraîne Rasodvega, c'est-à-dire une indigestion et la circulation d'aliments mal digérés dans le tract digestif, ce qui est dangereux pour la Santé et peut être une menace pour la vie. De même, on ne devrait pas jeûner (totalement) pendant 2 yamas d'affilée (6 Heures), car cela entraîne Bala Kshaya (perte de force).
Cette règle s'applique davantage à l'eau et aux autres liquides. Elle ne s'applique pas aux aliments solides.
2. Les aliments ne doivent pas être consommés après l'heure prescrite
Les aliments ne doivent pas être consommés après l'heure prescrite (l'heure destinée à la consommation des aliments). De même, les aliments ne doivent être consommés ni en excès ni en quantité insuffisante.
La consommation d'aliments avant le sentiment de légèreté (qui est l'un des symptômes indiquant que la nourriture précédemment ingérée a été digérée) provoque Mandagni (indigestion, métabolisme lent) et les maladies associées, voire la mort.
Il ne faut pas laisser de longues intervalles entre deux repas. Après une trop longue intervalle sans nourriture, Jatharagni, ou feu digestif, est détruit par Vayu aggravé. Cela produit à son tour une difficulté à digérer la nourriture et des troubles de la digestion et du métabolisme.
3. Consommer de la nourriture le matin et le soir: leur impact sur la Santé
Avant de remanger, il est très important de vérifier si la nourriture précédemment digérée a été digérée. Nous devons observer si la nourriture prise le matin a été totalement digérée le soir. De même, nous devons vérifier si la nourriture prise la veille au soir a été totalement digérée le lendemain matin.
Cette vérification doit être faite avant chaque repas.
Selon Acharya Charaka, si l'on consomme de la nourriture le soir malgré le fait que la nourriture du matin n'a pas été totalement digérée, cela ne cause pas beaucoup de tort. Cependant, la nourriture prise le lendemain matin, alors que la nourriture prise la veille n'a pas été digérée, aura définitivement un mauvais impact sur la santé.
Les 3 Variantes de la prise alimentaire qui perturbent la Santé
Les variantes mentionnées ci-dessous concernant le 'moment de la prise alimentaire' sont dangereuses pour la santé :
- Samashana (Sama Ashana) - L'ingestion de nourriture saine et malsaine prises ensemble est appelée Samashana.
- Vishamashana (Vishama Ashana) - L'ingestion de nourriture, prise de en quantité et à des intervalles irréguliers, sans respecter l'heure, est appelée Vishamashana.
- Adhyashana (Adhi Ashana) - L'ingestion de nourriture avant que la nourriture précédemment prise n'ait été digérée est appelée Adhyashana.
Ces trois variantes susmentionnées sont dites "produire la mort ou des maladies redoutables". Par conséquent, elles doivent être évitées. La nourriture doit être consommée au bon moment et en bonnes quantités si l'on désire profiter d'une vie sans maladie et d'une bonne santé.
Quantité de nourriture
Trop ou trop peu de nourriture ne sont pas favorables à la santé.
- Le feu digestif, ou Agni, n'est pas suffisament vigoueux (manque de force), si on l'habitue à trop peu de nourriture, ou en jeûnant trop frequement.
- De même, il perd de la force par la prise excessive de nourriture.
Par conséquent, la nourriture doit être prise en fonction de sa capacité, en suivant les règles de prise alimentaire et en quantités justes et mesurées.
Dwadasha Ashana Pravichara - les 12 facteurs liés à la nourriture
Dwadasha Ashana Pravichara - Parmi les 12 facteurs à prendre en compte lors de la prise de nourriture, deux facteurs sont strictement liés au temps.
- Eka Kalika - pour augmenter un feu digestif faible (Manda Agni), la nourriture doit être prise 1 seule fois par jour.
- Dwi kalika - les personnes ayant un Sama Agni, c'est-à-dire un feu digestif équilibré, doivent consommer de la nourriture 2 fois par jour.
Ainsi, une personne en bonne santé est autorisée à consommer de la nourriture 2 fois par jour. Et une personne malade, affaiblie ou en desequilibre, devrait faire un seul repas par jour.
Atmanam Abhisamikshya
3. Atmanam Abhisamikshya - cette expression en sanskrit signifie "connaître son état interieur (emotionnel), l'état de son Soi"; ou la nécessité d'une préparation physique et mentale avant de consommer de la nourriture; manger avec amour et bienvaillance
Avant de manger, il est nécessaire de se reconnaître, de s'observer soi-même, de comprendre le comportement de son estomac, de ses pensées, de ses besoins et d'ajuster son repas en fonction afin de maintenir la santé à son niveau optimal.
Armanda Dos Santos