Les six saveurs, rasas, (sucrée, salée, acide, amère, épicée, astringente) peuvent nous affecter de la même manière que l'alimentation et les Plantes, augmentant les effets thérapeutiques des saveurs et les effets pathogènes qui leur sont liés.
Les émotions
- Émotions chaudes: colère, haine, envie.
- Émotions froides: peur, tristesse, douleur.
- Amour, attachement: augmente les caractéristiques de Doce dans l'organisme.
- Avidité, ambition, cupidité: augmente les caractéristiques de Salty dans le corps.
- Envie, ressentiment: augmente les caractéristiques acides dans le corps.
- Inimitié, haine: augmente dans le corps.
- Dégoût, tristesse: augmente les caractéristiques de amer dans le corps.
- Peur, anxiété : augmente les caractéristiques astringentes du corps.
Ainsi, les émotions ont le même effet que les aliments ou les plantes aux qualités énergétiques similaires. Les facteurs psychologiques, en général, prévalent sur les facteurs physiques.
La colère peut, par exemple, endommager le foie autant que l'alcoolisme.
Pour cette raison, les plantes et le régime alimentaire ne suffisent pas... si le «goût» ou le tempérament mental n'est pas modifié.
Cette relation est à double sens: les émotions augmentent les caractéristiques de chaque saveur dans le corps, mais aussi la consommation excessive d'aliments ou d'herbes avec ces saveurs conduira, par conséquent, au développement de ces caractéristiques émotionnelles chez l'individu.
Le corps émotionnel a une prédilection pour certaines émotions et peut devenir dépendant d'elles, tout comme le corps physique vis-à-vis de la nourriture.
Par conséquent, nous devons faire attention à ne pas laisser nos perceptions gustatives être perverties, nous dominer, afin que les maladies similaires ne surviennent.
Nietzsche disait à ce propos: "Peut-être que mon corps et moi formerons une conspiration derrière mon propre esprit."