Kritanna Varga (ou Groupe des aliments préparés) est une section des Samhitas qui enumère et détaille les differentes préparations therapeutiques, à commencer par les preparations d'eau de riz: Manda, Peya, Vilepi et Odana. Nous l'étudions en 2eme Année de Formation en Ayurveda, consacree a la Nutrition et aux Chapitres 25 à 28 de Charaka Samhita, Sutrasthana.
Les termes Manda, Peya, Vilepi et Odana font référence à des préparations à base de riz ou d'autres céréales cuites dans de l'eau.
- Manda : Le fluide fin ressemblant à de l'eau, évacué immédiatement après l'ébullition, est appelé manda.
- Peya : Légèrement plus épais que le manda, mais toujours liquide, c'est le peya.
- Vilepi : À l'étape suivante, il y a plus de grains solides et moins de liquide, c'est le vilepi.
- Odana : Enfin, à l'étape odana, la préparation est solide sans partie liquide.
Ces préparations, de Manda à Odana, sont de plus en plus faciles à digérer dans l'ordre énuméré.
- Manda est la plus facile à digérer. Elle facilite l'élimination des matières fécales et des flatulences, soulage la soif et l'épuisement. Elle annule les doshas résiduels. Par conséquent, elle est utilisée comme régime après la Panchakarma, où tous les doshas sont éliminés. Manda favorise la digestion, rétablit la normalité des tissus, provoque la douceur des canaux, la transpiration et stimule l'activité digestive.
- Peya (plus liquide, moins solide) soulage la faim, la soif, l'épuisement, la faiblesse, les maladies de l'abdomen et les fièvres, s'il favorise une élimination facile des matières fécales. Il est bon pour tous, stimule l'appétit et favorise la digestion.
- Vilepi (moins liquide, plus solide) retient les décharges de liquides du corps, est bon pour le cœur, soulage la soif, stimule l'appétit, idéal pour tous, en particulier pour ceux qui souffrent d'ulcères, de maladies oculaires, qui ont suivi des thérapies de purification de la Panchakarma, qui sont faibles et à qui l'on a donné des graisses à boire dans le cadre de la thérapie Snehana (avant la Panchakarma).
- Odana (solide) préparé avec des grains bien lavés, dont toute l'eau a évaporé et qui est dépourvu de fumées chaudes, est facile à digérer. De même, celui préparé avec l'ajout de décoction de substances médicinales de puissance chaude ou celui préparé avec des grains frits sont également facilement digestibles. Au contraire, celui préparé avec l'ajout de lait, de mouton, etc., est difficile à digérer.
Il convient également de déterminer les effets des céréales, le type de traitement, les additifs, la quantité et d'autres aspects de la préparation.
Mamsa Rasa (bouillon de viande) est brihmana (nourrissant), preenana (satisfaisant), vrushya (aphrodisiaque), chakshushya (bon pour la vue) et vranaha (guérit les ulcères et les blessures).
Mudgasupa (soupe de Mung) est benefique lorsque consommé quotidiennement, bon aussi pour ceux qui ont suivi des thérapies de purification de la Panchakarma et pour ceux qui souffrent d'ulcères, de maladies de la gorge et des yeux.
Kulattha Supa (soupe de Kulattha) favorise la normalisation du mouvement de Vata et est utile dans les cas de Gulma (tumeur abdominale), tuni et pratituni (douleurs de la région de l'aine).
Rasala - रसाला
Rasala est une préparation de yaourt baratté auquel on ajoute de la poudre de poivre et du sucre. Elle favorise l'augmentation du poids corporel, agit comme aphrodisiaque, est onctueuse, renforce la force et améliore le goût.
Panaka (jus de légumes/fruits) - पानकं
Panaka soulage l'épuisement, la faim, la soif et la fatigue, procurant ainsi une sensation de satisfaction. En général, il est difficile à digérer, reste longtemps dans l'estomac, a un effet diurétique et est bénéfique pour le cœur. Ses propriétés dépendent du matériau à partir duquel il est préparé.
Post Formation Nutrition Ayurvédique (3 ans)
Cette Post Formation en Nutrition Ayurvedique est basée sur l'étude de Charaka Samhita et de Bhavaprakash Nigantu. Elle est composée de 3 Niveaux d'étude :
- NIVEAU 1 - AHARA VIJÑANA: Etude des vertus des divers groupes d’Aliments, basée sur l'étude des Chapitres 25 a 28 de Charaka Samhita, SutraSthana
- NIVEAU 2 - AGNIBALA PARIKSHA: Etude du principe de Métabolisme & Digestion, basée sur l'étude des sections de Vimana Sthana et de Chikitsa Sthana de Charaka Samhita
- NIVEAU 3 - DRAVYAGUNA: Etude de la Pharmacopée, basée sur l'étude de Bhavaprakash Nigantu, le texte classique de référence en termes de pharmacopée