LA MEDECINE DES RASAYANAS
C’est une thérapie qui utilise le sens du goût, c’est l’utilisation des saveurs. Ce sont des préparations qui correspondent au mixage de différentes saveurs pour avoir une action subtile sur les DOSHAS, les sous DOSHAS et les tissus.
Il y a cinq grands types de RASAYANAS en Ayurvéda. Quelle est la signification de RASAYANAS ? Ce sont des préparations toniques, régénérantes, restructurantes.
RASAYANA est constitué de deux mots, RASA et AYANA.
Le mot RASA a plusieurs significations en sanskrit. D’abord c’est la saveur, ensuite c’est le nom du premier tissu (le plasma), c’est également le nom du jus pur de la nourriture (le AHAAR RASA), à un niveau plus profond cela signifie également l’ÂME. Donc dans ce mot Rasa, tout est contenu. Cela veut dire également que les RASAYANAS agissent en relation avec ces différentes significations.
AYANA signifie qui régénère. Donc RASAYANA signifie qui régénère RASA. Donc cela régénère à la fois l’expression des DOSHAS, le premier tissu, OJAS et le fonctionnement de l’esprit et de l’AME.
Ce sont donc des nourritures qui sont à la fois bénéfiques pour le corps, l’esprit et l’AME. Ce sont les traitements les plus puissants de l’Ayurvéda.
Il y a plusieurs types de RASAYANAS.
LES RASAYANAS PUREMENT VÉGÉTAUX
Ils sont à base de plantes uniquement, mais elles ont des qualités particulières qui sont connues comme étant des qualités régénérantes. Exemple : brahmi, ASHWAGANDHA, SHATAVARI, GUGGUL (à la fois purificateur et régénérant), AMALA KI (à la fois purificateur et régénérant), le CHYAVANPRASH ou confiture à base de plantes et de fruits contenant 49 ingrédients différents.
Ils sont tous très performants mais en général ils n’ont qu’une limitation par rapport aux RASAYANAS minéraux. On ne peut pas les conseiller s’il y a de l’AMA incrusté dans la physiologie de façon chronique. Il faut d’abord traiter AMA avant de les ingérer. (Excepté pour le brahmi, l’AMALAKI et le GUGGUL).
LES RASAYANAS HERBO MINÉRAUX
Ce sont des préparations qui sont des compositions de plantes et de minéraux. Par exemple : le Chandra Prabha Vati. C’est une préparation qui contient de nombreuses plantes et notamment du GUGGUL et les composants du TRIPHALA, il contient également en forte proportion du SHILAJIT qui est un minéral de base qui a une action Rasayanique et nettoyante sur le corps.
Le Chandra Prabha Vati possède également de multiples applications et c’est un excellent traitement pour les problèmes d’obésité, d’œdème, de rétention d’eau, les problèmes urinaires, les problèmes gynécologiques chez la femme.
LES RASAYANAS MINÉRAUX ET MÉTAUX
Le fer, le zinc, le cuivre, le mica, tous les minéraux peuvent être utilisés en Ayurvéda. Ils peuvent être pris en préparation interne à condition d’être transformés. C’est le cas également pour l’or, l’argent, qui sont transformés en poudre sous forme de BHASMA (préparation alchimique de l’Ayurvéda).
La plupart de ces préparations ne sont pas disponibles en Europe mais elles sont produites de façon régulière en Inde et utilisées pour de multiples applications, dans toutes les maladies chroniques et dégénératives avec un endommagement important des tissus. L’avantage des minéraux lorsqu’on les mélange avec les plantes est qu’ils stabilisent les plantes, renforcent leurs pouvoirs thérapeutiques et prolongent leur date de péremption.