Le Ghee, également connu sous le nom de beurre clarifié, est un ingrédient couramment utilisé en Ayurveda pour ses propriétés nourrissantes et curatives.
Ces slokas mettent en évidence les propriétés nourrissantes et curatives du Ghee, considéré comme une substance puissante et bénéfique pour les tissus du corps en raison de ses propriétés lubrifiantes, apaisantes et nutritives. Il est également considéré comme une substance idéale pour la cuisson en raison de sa haute résistance à la chaleur et de sa capacité à préserver les propriétés curatives des autres ingrédients.
Dans le Charaka Samhita :
"Go-ghṛtasya mahātvāt sarvam anuprayujyate" (गोघृतस्य महात्वात् सर्वम् अनुप्रयुज्यते) - En raison de ses grandes propriétés, tout peut être utilisé avec le Ghee.
"Snigdha, sāra, guru, pīna, śleṣmala, medo-vṛttikṛt" (स्निग्ध, सार, गुरु, पीन, श्लेष्मल, मेदोवृत्तिकृत्) - Le Ghee est gras, nutritif, lourd, apaisant, lubrifiant et bénéfique pour les tissus graisseux.
Dans le Sushruta Samhita :
"Go-ghṛtam tu mahāsattvaṃ yathā hi dattaṃ ca jīvitam" (गोघृतं तु महासत्त्वं यथा हि दत्तं च जीवितम्) - Le Ghee est une substance puissante, semblable à la vie elle-même.
"Madhuram, snigdham, guru, śleṣma-haraṃ, śukra-vardhanam" (मधुरं, स्निग्धम्, गुरु, श्लेष्महरं, शुक्रवर्धनम्) - Le Ghee est doux, gras, lourd, apaisant, élimine les excès de mucus et augmente la vitalité sexuelle.
Dans le Ashtanga Hridaya Samhita :
"Snigdho'gnis tu prakṛtitaḥ" (स्निग्धोऽग्निस् तु प्रकृतितः) - Le Ghee est produit à partir du feu digestif naturel.
"Madhuraṃ snehaṃ snigdham udakam" (मधुरं स्नेहं स्निग्धम् उदकम्) - Le Ghee est doux, nourrissant, gras et hydratant.
Dans le Bhava Prakasha Samhita :
"Ghrāṇa-rogasya kaṇṭha-rogasya raktapitta-kāsādi kāsāt kāsī-viṣapīnasya kapha-vaivarnya-kṛt" (घ्राण-रोगस्य कण्ठ-रोगस्य रक्तपित्त-कासादि कासात् कासी-विषपीनस्य कफ-वैवर्ण्य-कृत्) - Le Ghee est bénéfique pour les affections du nez et de la gorge, la toux, la fièvre hémorragique, la pneumonie, l'empoisonnement et les déséquilibres de Kapha.
"Tejoprasādakṛd dhātu-vaivarnya-vaikṛtya-nāśakaḥ" (तेजोप्रसादकृद् धातु-वैवर्ण्य-वैकृत्य-नाशकः) - Le Ghee améliore l'absorption des nutriments et est bénéfique pour les déséquilibres des tissus.
Dans le Sharangadhara Samhita :
"Ghrāṇam aśru-śiro-grahān bala-kṛddhātu-vardhanaḥ" (घ्राणम् अश्रु-शिरो-ग्रहान् बल-कृद्धातु-वर्धनः) - Le Ghee est bénéfique pour les affections du nez, des yeux, de la tête et des tissus du corps.
Dans le Kashyapa Samhita :
"Śrīr bala-kārī meda-kārī dhṛti-kārī kṣudha-hāriṇī" (श्रीर् बल-कारी मेद-कारी धृति-कारी क्षुधा-हारिणी) - Le Ghee améliore la beauté, la force, la capacité de retenir et de supporter et apaise la faim.
Dans le Chakradatta :
"Prasādayet agnivat kāma-dhenu-rasasya tu" (प्रसादयेत् अग्निवत् कामधेनुरसस्य तु) - Le Ghee est bénéfique pour les troubles digestifs et est considéré comme le nectar des dieux.