RAISONS POUR LESQUELLES CES DIVERSES POLLUTIONS CAUSENT DES EPIDEMIES
« Après avoir pris connaissance des causes des épidémies, Agniveśa interrogea à nouveau Ātreya : Maître, quelle est la raison première du dérèglement de l’Air, de l’Eau, etc., donnant lieu aux épidémies (maladies) destructrices ? [19].
Maître Ātreya répondit : La cause première de ces déséquilibres est l’impiété, c’est-à-dire le non-respect du Dharma (les règles religieuses, le chemin droit et vertueux). Ils proviennent aussi des délits commis dans une vie antérieure, mais la racine commune de ces deux raisons réside dans l’erreur de jugement qui est un manque de sagesse.
Par exemple, lorsque les dirigeants d’un pays, d’une ville, d’une association ou d’une communauté transgressent les règles du droit et des vertus, ils bafouent le peuple, leurs fonctionnaires et leurs subordonnés, les citoyens et les commerçants et leur impiété ne cesse de croître. L’impiété fait disparaître la justice par la violence. Privé de justice, le peuple est bientôt abandonné des dieux. L’impiété prend donc le dessus et, par voie de conséquence, les dieux abandonnent ces lieux, les saisons se trouvent déréglées, de telle sorte qu’il ne pleut pas au temps des pluies ou bien que la pluviosité devient anormale et que les vents soufflent d’une façon anarchique. Le sol se dégrade, les réservoirs d’eau s’assèchent, les plantes perdent leurs propriétés et deviennent nocives. C’est alors que les épidémies se déclarent par contacts polluants et absorption d’aliments dénaturés ». [20].
Charaka Samhita, Vimana Sthana, Chapitre 3, slokas 19-20
Ce passage de la Charaka Samhita met en avant l'interdépendance entre l'humanité et l'environnement naturel, ainsi que le rôle des actions humaines dans la déstabilisation de l'équilibre naturel, qui peut à son tour conduire à des épidémies ou des crises de santé publique.
Voici une explication de ce sloka :
- La cause première des déséquilibres est l’impiété : L'impiété est interprétée ici comme un non-respect du Dharma, des regles religieuses, ou encore, le chemin droit et vertueux, "le bon comportement". Autrement dit, lorsque les individus ou les sociétés agissent de manière immorale ou injuste, cela peut perturber l'équilibre naturel et causer des problèmes de santé.
- Les délits commis dans une vie antérieure : Les actions commises dans des vies précédentes (pour ceux qui croyent en la reincarnation) peuvent avoir des répercussions sur la vie actuelle, y compris la santé. "Vie anterieur" fait aussi reference à ce qui s'est passé dans le monde (par les actes des hommes), avant notre naissance (catastrophe, pollutions, degradations de l'environnement...) et que nous subissons, de fait, en arrivant au monde.
- Lorsque les dirigeants transgressent les règles du droit et des vertus : Si ceux qui sont en position de pouvoir agissent de manière immorale ou injuste, cela peut causer un stress collectif, ce qui peut perturber l'équilibre de la société et contribuer à des problèmes de santé.
- Les dieux abandonnent ces lieux, les saisons se trouvent déréglées, de telle sorte qu’il ne pleut pas au temps des pluies ou bien que la pluviosité devient anormale et que les vents soufflent d’une façon anarchique : Cette partie évoque les conséquences environnementales du comportement humain, qu'il s'agisse de changements climatiques ou de la destruction de l'écosystème.
- Le sol se dégrade, les réservoirs d’eau s’assèchent, les plantes perdent leurs propriétés et deviennent nocives : Il est question ici des conséquences directes de la mauvaise gestion de l'environnement par l'homme, qui peut entraîner la dégradation des sols, la pollution de l'eau et la perte de biodiversité. Ces changements environnementaux peuvent à leur tour avoir des répercussions négatives sur la santé humaine.
Le passage met l'accent sur la nécessité d'une conduite vertueuse et respectueuse de l'environnement pour maintenir l'équilibre naturel et prévenir les problèmes de santé. En d'autres termes, la santé humaine est vue comme étant inextricablement liée à la santé de l'environnement, et à l'ethique morale des etre humains, ce qui reflète la vision holistique de l'Ayurveda.
Armanda Dos Santos