Son histoire commence voici des âges incalculables, dans un monde appelé Lumière Multicolore où vivait le Bouddha Son du Tambour.
L’une des filles du roi d’alors, portant le nom de Lune de Sagesse, témoignait d’une grande foi et d’une grande dévotion à l’égard de ce bouddha. Pendant de très nombreuses années, elle lui fit d’immenses offrandes ainsi qu’à son entourage de moines.
Elle décida un jour de prendre le vœu de bodhisattva en présence de Son du Tambour, autrement dit de faire la promesse d’atteindre l’éveil afin d’accomplir le bien des êtres de manière infinie. Les moines se réjouirent grandement de sa décision et, considérant qu’elle allait accumuler beaucoup de mérite par cet acte, lui conseillèrent de prier afin d’obtenir dans une vie future un corps masculin qui lui permettrait de servir les êtres ainsi que le dharma beaucoup mieux que dans une existence de femme.
Lune de Sagesse, quelque peu navrée de leur étroitesse d’esprit, leur répondit en se plaçant du point de vue de la nature ultime des choses :
Ici, pas d’ homme, pas de femme,
Pas de moi, pas d’ individu, pas de catégories.
“Homme” et “femme” ne sont que des dénominations
Créées par la confusion des esprits égarés de ce monde.
Elle ajouta que nombreux étaient ceux qui suivaient le chemin dans un corps d’homme, peu dans un corps de femme. “Quant à moi, dit-elle, jusqu’à ce que le samsara soit vide, je ferai le bien des êtres sous une apparence féminine.”
Telle fut sa promesse.
Extrait de "Tara" de Bokar Rimpoché à commander sur www.clairelumiere.com