L'Ayurveda offre une multitude de plantes aux propriétés thérapeutiques puissantes. Voici une liste des meilleures Plantes en fonction de leurs utilisations spécifiques. Une liste à epingler sur votre frigo :
- Meilleure plante pour les douleurs thoraciques : Mélangez du curcuma, du sucre et du ghee ou de l'huile pour apaiser ces douleurs.
- Meilleure plante pour les personnes frileuses : Utilisez une préparation à base de cardamome et de cannelle avec de l'huile de sésame pour vous réchauffer.
- Meilleure plante Balya (tonique) : La réglisse est réputée pour sa capacité à renforcer le corps.
- Meilleure plante Bhrmana (revitalisante) : L'Ashwagandha est une plante utilisée pour revitaliser l'organisme.
- Meilleure plante pour la perte de poids : Le curcuma et le Vacha (Acore vrai) sont efficaces pour la gestion du poids.
- Meilleure plante pour les démangeaisons et la réduction du sperme : L'huile de Neem peut soulager les démangeaisons et réduire la production de sperme.
- Meilleure plante contre les moustiques : Le Neem est connu pour son action répulsive contre les moustiques.
- Meilleure plante cicatrisante pour les plaies : La réglisse favorise la cicatrisation des plaies.
- Meilleur plante dipana (digestive) : Le Pippali, le Carvi, le Gingembre sec, le Poivre et l'Ajamoda sont utiles pour améliorer la digestion.
- Meilleure plante pour la force physique : Ashwagandha est excellente pour réduire le stress et améliorer le sommeil, renforçant ainsi la force physique.
- Meilleure plante pour une peau éclatante : Le Vétiver (Ushira) et la réglisse contribuent à une belle peau.
- Meilleure plante pour les problèmes de gorge : La réglisse, le Pippali et le raisin sont bénéfiques pour les affections de la gorge.
- Meilleure plante cardiotonique (pour le cœur) : La mangue est un aliment nutritif pour le cœur, tout comme le citron, qui stimule le cœur grâce à son goût acide.
- Meilleure plante contre les hémorroïdes : Vacha et le Gingembre sont recommandés, surtout si les hémorroïdes ne saignent pas, car il s'agit d'un déséquilibre de Vāta et d'agni.
- Meilleure plante anti-infection : Le poivre est efficace pour lutter contre les infections.
- Meilleure plante purifiante pour le lait maternel : Des plantes comme le Patha, le Gingembre, le Musta et le Guduchi sont utilisées pour purifier le lait maternel.
- Meilleure plante anti-démangeaisons : Le bois de santal (ou le curcuma en remplacement), le Neem, Sashata (huile de moutarde), la réglisse et Musta sont efficaces contre les démangeaisons.
- Meilleure plante pour augmenter la production de Shukra (sperme) : Le Shatavari est recommandé, notamment pour les problèmes gynécologiques, mais il peut être utilisé par les hommes et les femmes.
- Meilleure plante anti-émétique : Le citron, la grenade, l'orge, la réglisse et lajja sont utiles pour contrer les nausées.
- Meilleure plante anti-coliques et pour les douleurs abdominales : Le Pippali, le Carvi, le Gingembre, le Poivre et l'Ajamoda soulagent les coliques et les douleurs abdominales.
- Meilleure plante antihémorragique (contre les saignements excessifs) : Le miel, le curcuma, la réglisse et la lajja sont efficaces.
- Meilleure plante pour la réhydratation : Le gingembre, Musta, le bois de santal, le Gudduchi, la coriandre et le Patola aident à rétablir l'hydratation.
- Meilleure plante pour réanimer après une perte de conscience : L'asafoetida et le Vacha sont recommandés pour ramener une personne à une conscience normale après une perte de conscience.
- Meilleure plante pour arrêter le hoquet : Haritaki et le Pippali sont efficaces
Formez-vous en Nutrition et en DravyaGuna
La Formation en nutrition et en DravyaGuna offre une opportunité exceptionnelle d'explorer les profondes connaissances ayurvédiques sur les aliments, les plantes médicinales et la santé holistique. Cette formation vous ouvre la voie à une compréhension plus complète de la manière dont notre cuisine peut influencer notre santé, notre immunité,.
En acquérant des compétences en DravyaGuna, vous pourrez non seulement élargir vos connaissances sur les propriétés des plantes médicinales, mais aussi apprendre à les utiliser de manière efficace. Comprendre les Dravya (substances) et leurs Gunas (qualités) vous permettra de personnaliser les recommandations alimentaires en fonction des besoins individuels, créant ainsi une approche plus ciblée pour améliorer votre santé et celle des autres.
De plus, en combinant Nutrition et DravyaGuna, vous serez en mesure d'aborder de manière holistique les problèmes de santé, en agissant elle de maniere active, responsable et autonome.
Namasté