Les couleurs influencent notre esprit à tous les niveaux. En chromothérapie, différentes nuances de couleurs sont spécifiquement appliquées pour régénérer les organes et les glandes, ainsi que pour activer les processus d'élimination, régénération et circulation.
Les couleurs influencent également notre humeur et activité mentale.
- Le rouge stimule la circulation, nous alerte, réchauffe et détend, mais peut aussi faire ressortir l'agressivité.
- L'orange améliore l’atmosphère, favorise la légèreté, stimule la sexualité, mais peut aussi stimuler la superficialité.
- Le jaune stimule la digestion, nous alerte mentalement et laisse la vie apparaître sous un jour plus lumineux, mais il peut aussi être envahissant.
- Le vert est généralement calmant; il se régénère à tous les niveaux et nous donne envie de commencer quelque chose de nouveau.
- Le bleu est également apaisant, mais ce calme va plus loin et procure un sentiment de sécurité; il transmet la protection et symbolise le désir silencieux de l'incompréhensible.
- Le violet est la couleur de la transformation, du changement et de la spiritualité.
- Le brun est la couleur de la stabilité et de la connexion à la terre, mais trop peut conduire à la stagnation.
- Le blanc recouvre tout le spectre des autres couleurs, contenant à la fois la naissance et la mort.
- Le noir est la couleur de la protection, de la force, de la retraite et du vide qui porte déjà l'abondance en elle-même. Beaucoup d'adolescents aiment porter le noir parce qu'ils se placent à l'entrée d'une nouvelle période de leur vie. Cependant, trop de noir affaiblit l'organisme, nous rend tristes et favorise le pessimisme.
Il n'y a fondamentalement pas de "mauvaises" couleurs, mais il est important d'utiliser les bonnes proportions. Chaque couleur peut également être vue dans notre aura ou notre corps énergétique. Lorsqu'une couleur devient dominante ou n'est pas à sa place, cela aura d'abord un effet sur le sentiment général de bien-être. Avec le temps, un problème de santé peut en résulter. Cependant, l'évolution d'une maladie peut également être inversée à l'aide de couleurs.
Vous pouvez utiliser le potentiel thérapeutique des couleurs à travers:
- la méditation et la visualisation, pour équilibrer un chakra, un organe, une glande
- l'alimentation, en jouant des couleurs dans votre assiette
- une detox de fruits et légumes de la même couleur, selon vos besoins
Armanda Dos Santos