LED signifie diode électroluminescente, qui, lorsqu'elle est prise sous forme de thérapie, est un traitement de soin de la peau utilisant plusieurs longueurs d'onde de lumière, telles que le rouge, le bleu, l'ambre et le blanc. Ces lumières existent depuis les années 1960, et la NASA a initialement développé la thérapie LED pour les expériences de croissance des plantes lors de missions, mais ils ont finalement découvert qu'elle avait de merveilleux pouvoirs de guérison pour les plaies. Dans les années 1990, les Navy Seals ont commencé à l'utiliser pour aider à régénérer les tissus musculaires endommagés. Aujourd'hui, ce traitement est utilisé dans le monde entier pour les traitements en cabinet et à domicile pour aider à traiter l'acné , réduire l'inflammation et favoriser les effets anti-âge , comme l'augmentation du collagène.
Comment ça marche?
La luminothérapie à LED fonctionne en envoyant des ondes lumineuses dans votre peau pour déclencher des réactions intracellulaires, et votre peau réagit en fonction de la couleur de la lumière. À mesure que la longueur d'onde de la lumière augmente, le niveau de pénétration dans la peau augmente également. Il est principalement utilisé sur le visage car c'est là que les dommages cutanés s'accumulent, mais il peut également être efficace sur le cou, la poitrine et d'autres zones du corps.
Lumière rouge
La lumière rouge cible l'épiderme, la couche externe de la peau, et aide à réduire les rides. L'épiderme absorbe la lumière, stimule les protéines de collagène et permet à votre peau d'apparaître plus lisse et de réduire les ridules. De plus, la lumière rouge peut réduire l'inflammation, donnant à votre peau un éclat magnifique.
Lumière bleue
En revanche, la lumière bleue peut réduire l'acné et les cicatrices en se concentrant sur vos glandes sébacées — les glandes sébacées situées sous vos follicules pileux. Lorsque ces glandes deviennent hyperactives, votre peau peut être endommagée, de sorte que la thérapie par la lumière LED bleue oblige ces glandes à devenir moins actives, tuant les bactéries causant l'acné sous la peau, traitant les kystes ou les boutons qui pourraient se former. De plus, le traitement a également des effets anti-inflammatoires.
Ambre et Lumière Blanche
Moins courante, la lumière ambrée stimule le collagène et l'élastine : tandis que la lumière blanche pénètre la peau le plus profondément, elle la raffermit et agit pour réduire l'inflammation.