Invocation au Soleil-Père & Mantra le plus sacré des Vedas, aussi appelé "la Mère des Védas"
Gāyatrī Mantra (en sanskrit : गायत्री ) provient du Rig-Veda (III, 62, 10) et est considéré comme le mantra le plus sacré des Véda, les textes ancestraux de l'hindouisme. C'est en fait une invocation au soleil, qui peut se faire dans une rivière, lors du lever et du coucher de cette étoile ; c'est aussi une métaphore pour invoquer l'Existence qui illumine nos consciences quotidiennement.
Le terme sanskrit "Gayatri" est formé par deux mots : "ganat" (ou "ganayat"), qui signifie "ce qui est chanté" et "trayate", qui signifie "ce qui délivre". En d'autres mots, le Gayatri mantra est un chant de délivrance.
Il est en général récité 108 fois trois fois par jour, au lever du soleil, à midi et au crépuscule. Des multiples de 9 sont aussi recommandés.
Le Gayatri Mantra inspire la sagesse en nous. Il ouvre le coeur, soulage des tensions intérieures et les transforme en paix. Le Gayatri mantra est considéré comme le Shri mantra c'est-à-dire le mantra suprême qui nourrit la divinité en chacun. Il nous invite à être conscient de chaque pensée, parole, action et intention afin de donner et recevoir la Beauté dans chaque instant.
Om Bhur Bhuva Swaha Tat Savitur Varenyam,
Bhargo Devasya Dhimahi Dhiyo Yonah Prachodayat ||
ॐ भूर्भुवः स्वः तत्सवितुर्वरेण्यं भर्गो देवस्यः धीमहि धियो यो नः प्रचोदयात्॥
Om̐, Cieux, Terre et Eau,
Que l'excellent Soleil,
Brillant, divin et pieux,
Nous aide à méditer sur nos intellects galopants.
Autre interprétation:
« O Dieu, Tu es Celui qui donne la Vie, Celui qui enlève la peine et le chagrin, Celui qui accorde le bonheur. O Créateur de l'Univers, puissions-nous recevoir Ta lumière suprême destructrice du péché ; puisses-tu guider notre esprit dans la bonne direction. »