·
Si vous me demandez quel est le meilleur conseil de santé que vous puissiez adopter pour cette nouvelle année ce serait... concentrez-vous sur votre estomac et apprenez à l'observer!
TOUTE L'IMPORTANCE DE LA DIGESTION EN AYURVEDA
Selon le principe ayurvédique, chaque processus de maladie est lié à l'estomac, et plus globalement, à la digestion. Ceci peut être compris de deux manières:
- Une digestion et un métabolisme altérés sont à l'origine de la plupart des déséquilibres et maladies;
- Les symptômes que nous pouvons observer dans notre estomac peuvent être un indice du symptôme d'un maladie sous-jacente.
Les deux concepts ci-dessus peuvent être justifiés par les points suivants:
- Dans la plupart des maladies, le pouvoir de digestion est perturbé. Que ce soit la fièvre, le rhume, la toux, les troubles infectieux, l'excès alimentaire : le processus de digestion est affecté.
- Les aliments non-digérés et non transformés, dans le système gastro-intestinal affectent le métabolisme des nutriments au niveau de la cellule, et provoquent ama, le principe de toxicité.
- Il a maintes fois été établi qu'il existe un lien direct entre l’estomac (et les intestins), le cerveau et des émotions. Pour exemple, s'il en faut: à l'approche des examens, les étudiants ont tendance à aller aux toilettes plus souvent. Le syndrome du côlon irritable et la colite ulcéreuse sont, eux aussi, liés au stress et à la sensibilité de l'estomac et des intestins. Plus globalement, l'Ayurveda parlera d'une perturbation de Manas, l'esprit.
COMMENT OBSERVER CE QUI SE PASSE DANS L'ESTOMAC?
- Commencez par surveiller les changements subtils dans l'estomac tout au long de la journée (au lever, avant, pendant et après les repas; à l'occasion d'un stress, une contrariété, un moment de détente, une rencontre) et ajustez vos habitudes alimentaires en conséquence.
- Surveillez par quelles gouts, textures, type de nourriture, êtes-vous attiré, ou pas, à ces occasions.
Plus généralement, et de manière préventive pour la bonne santé de votre estomac:
- Ne mangez que lorsque vous avez faim; ne jeûnez pas, ou ne sautez pas de repas, lorsque vous avez trop faim: ceci est le principe de base à suivre. Cette règle s'applique également à d'autres paramètres comme le sommeil, la soif, et tous les besoins naturels.
- Manger n'est pas seulement une activité physique, cela implique aussi l'esprit... et le plaisir! Par conséquent, toute règle de régime alimentaire devrait couvrir à la fois les besoins psychologiques, physiologiques et physiques. Et inclure en priorité le paramètre de plaisir, joie, reconnaissance et silence, devant l'assiette.
- Ne parlez pas en mangeant. Cela introduit de l'air dans la bouche, dans l'estomac, augmente Vata dosha, qui étant perturbé, pourra perturber vos organes des sens, et vos (vraies) sensations.
- Buvez de l'eau entre les aliments, plutôt qu'avant ou après avoir mangé.
- Pratiquez le jeûne occasionnel: l'une des meilleures pratiques consiste à jeûner de temps en temps, selon votre capacité psychologique et physiologique, ceci afin de mettre le système digestif au repos, mais aussi apaiser le mental.
- Buvez des petites gorgées l'eau tiède tout au long de la journée.
- Essayez une mono-diete de Kitcheri, plat detox ayurvedique.
Armanda Dos Santos