L’Ayurvéda, mère de la guérison, est la plus ancienne forme de médecine qui existe sur la Terre, étant pratiquée depuis plus de 5000 ans.
Ayurvéda, la Science de la Vie (« Ayur » = vie, « Veda » = science), est la médecine traditionnelle et le système de santé des Indes et représente un de plus importants et holistiques systèmes de médecine du monde.
Étant la science de l’auto-guérison, l’Ayurveda aspire à soulager la maladie et promouvoir le bien-être physique et psychologique; cependant, son but suprême est commun à celui du Yoga : la Réalisation de soi. Sa mission est de nous aider à accéder à l’état de santé et d’harmonie, « Arogya », une condition essentielle dans la poursuite des quatre buts de la vie : Kama (la joie), Artha (la prospérité), Dharma (la reconnaissance, la vocation ou la carrière) et Moksha (la libération du cycle de la vie et de la mort). En même temps, elle vise à nous apprendre comment utiliser l’état de santé pour pouvoir poursuivre la raison principale de la vie : la libération. (Moksha).
L’Ayurvéda a probablement la plus longue expérience clinique de toutes les autres écoles de médecine du monde. Cette science est basée sur l’analyse et l’observation des êtres humains dans leur propre environnement et à tous les niveaux, non seulement au niveau du corps physique, mais aussi au niveau de l’esprit, des émotions et de l’espace qui se trouvent au-delà de l’esprit. L’Ayurveda et le Yoga sont fondés sur la même cosmologie : les deux affirment l’existence d’un Soi supérieur, transcendantal, infini et immortel qui s’exprime par cet univers. Les deux sciences ont le même but : la connaissance de soi.
Ainsi, l’Ayurveda est souvent nommé le côté thérapeutique du Yoga, ce dernier étant connu comme le côté spirituel de l’Ayurveda. Yoga et Ayurveda sont deux sciences sœurs, Ayurveda étant la branche curative du Yoga et le Yoga étant le côté spirituel de l’Ayurveda.