Combinaison des éléments FEU + AIR.
Il est léger, chaud et pénétrant et sec (V++P+++K-)
Il représente le 2ème goût le plus léger.
CARACTÉRISTIQUE
C’est un stimulant du corps et de l’esprit et un asséchant.
PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES : il soigne les affections de la gorge (enlève l’excès d’humidité ce qui empêche la prolifération des bactéries) ; les rash cutanés, les démangeaisons, les maladies de la peau, il relance la digestion dans les petits intestins; c’est un diurétique (il réduit les oedèmes), il asséche l’humidité, l’eau, les mucosités, le pus, le tissus graisseux (Medas) dans l’organisme ; il aide à la digestion, à soutenir le feu digestif, et digérer tout encrassement d'Ama dans l’organisme.
Il est donc consideré comme Dipana/Pachana et Amapachana.
Il a la capacité de redonner du goût ; éliminer les doshas viciés (dushya), casser les accumulations (telles que les bouchons de selles), dilate et nettoie les canaux (shrotas).
Katu est à utiliser en période Kapha (enfance, au printemps, en cas de rhume, de temps humide, brumeux, froid…) ; il diminue l’obésité, le surpoids, la léthargie. C’est aussi un bon vermifuge (notamment pour les enfants), c’est un antitoxique.
Néanmoins, en consommation excessive il augmente le risque de fracture, de courbatures, de douleurs corporelles; il peut aussi provoquer une réduction de la quantité de lait maternel, diminuer la fertilité et shoukra, le 7ème Dhatu.
Pris en quantité excédentaire ou seul : il est responsable d’une aggravation de Vata.
QUELQUES ALIMENTS PIQUANTS : ail, asafoetida, poivre, l’Urine, le basilic, la menthe, toutes les épices (cumin, curry…) sauf la coriandre.
A NOTER
• En cas de pathologies cardio-vasculaire (thrombose, infarctus, crise cardiaque, AVC,…) : frotter énergétiquement du gingembre ou du poivre en poudre sur la zone concernée (coeur, si crise cardiaque; tête, si AVC…) afin de permettre aux canaux de s’ouvrir : cela va augmenter l’espérance de vie de la personne de 45 min.
Si la personne est inconsciente : lui mettre de l’asafoetida sous la langue, elle retrouvera ses esprits et restera consciente en attendant l’arrivée des secours.
• En cas d’intoxication aux métaux lourds, ou médicamenteuse : Katu sert en seconde intention (une fois l’urgence écartée et la personne stabilisée) pour « gratter » les traces des toxines sur les cellules, le foie.
NOTE SUR L'USAGE THÉRAPEUTIQUE DE L'URINE
- L’urine est utilisée en Ayurvéda comme traitement très efficace pour déloger Ama, et nettoyer l'organisme, mais à utiliser avec parcimonie et intelligence car son action est extrêmement pénétrante. Elle aide à décrocher les doshas coincés dans les shrotas, augmente fortement Agni.
Prise sur un long terme elle peut entrainer un dérèglement d'Agni et la fertilité.
Et bien sur il est question ici de sa propre urine.