Le corps humain est composé de 3 Doshas, qui peuvent former 7 combinaisons basiques possibles :
- Vata aggravé, avec PK en équilibre
- Pitta aggravé, avec VK en équilibre
- Kapha aggravé, avec PV en équilibre
- VP aggravés, avec K en équilibre
- KP aggravés, avec V en équilibre
- KV aggravés, avec P en équilibre
- Les 3 simultanément déséquilibrés
- Les 3 simultanément équilibrés (ce qui n’arrive jamais !)
Ainsi, en réalité les Doshas du corps sont au nombre de 63, car chaque Dosha peut à son tour être :
- Peu aggravé
- Très aggravé
- Insuffisant
- Très insuffisant
- En équilibre
Chaque Dosha a donc 5 états possibles… dans un organisme complexifié par les 7 combinaisons que nous avons vu plus haut… ce qui donne un total de 63 combinaisons de Doshas.
Chaque être humain se trouve dans 1 de ces 63 combinaisons.
Pour continuer :
• Le corps est composé aussi de 7 Dhatus (tissus)
• Chacun de ces Dhatus peut être lui aussi, en état d’excès ou d’insuffisance
• 63 doshas combinés à l’état de chacun des 7 Dhatus = 1 être humain à observer/traiter dans un infini de possibles…
En tant que thérapeutes ayurvediques, nous sommes entrainés/formés, à savoir observer toute cette complexité, humaine, biologique, physiologique.
Déterminer « banalement » un déséquilibre en Vata, Pitta, ou Kapha, serait non seulement réducteur, mais très loin de la connaissance et de l’expertise de l’Ayurveda. De sa science de précision.
Attention :
• A ce stade nous n’avons pas abordé les 3 stades d’Agni du patient, et donc d’Ama (et comment ama bloque et agit sur les Doshas et Dahtus)
• Son état psychologique, nerveux
• Son terrain immunitaire
• Le passif de la maladie…
Autrement dit, de Ashtavidh Pariksha considèré comme les "8 aspects de diagnostic":
- Nadi Pariksha (examen du pouls)
- Jivha Pariksha (examen de la langue)
- Shabda Pariksha (examen de la voix)
- Sparsha Pariksha (examen de la peau)
- Drka Pariksha (examen des yeux)
- Akruti Pariksha (examen d’apparence générale)
- Mutra Pariksha (examen des urine)
- Mala Pariksha (examen des selles)
Il s’agit donc bien ce cela : de précision. L’Âyurveda est une médecine de complexité et de précision, qu’il faut comprendre, appréhender, honorer.
Voilà pourquoi, « tout le monde ne fait pas de l’Ayurveda ».
Avoir des connaissances basiques sur les 3 Doshas ne fait pas un bon diagnostique, ni un bon protocole.
Il y a de l’Ayurveda bien faite, et de l’Ayurveda mal faite, tout comme en médecine moderne.
L’Ayurveda « bien faite » commence lorsqu’on apprend à honorer sa complexité… que nous appellerons banalement « holistique » !