·
WHAT EXPLAINS THE RISE OF HUMANS
comprendre d’où vient notre mode de vie actuel
Indéniablement, l’espèce humaine a pris le contrôle de la planète au fil de son évolution, tandis que les autres animaux se sont retrouvés relayés au second plan.
Comment l’humain a-t-il réussi à prendre le contrôle du monde ?
En tant qu’individu, vous aimeriez croire que vous êtes unique. Pourtant, seul, vous n’avez pas plus de pouvoir que n’importe quel animal sur Terre.
Imaginez par exemple que vous soyez déposé sur une île déserte, seul, avec un chimpanzé. Ce dernier aurait bien plus de chance de survivre que vous.
La vraie différence entre les humains et les animaux ne se trouve donc pas sur le plan individuel mais dans le collectif.
L’être humain dispose de deux attributs qui lui donnent l’avantage par rapport aux autres espèces :
Savoir coopérer en très grand nombre ;
La capacité à collaborer avec ses pairs de façon organisée, flexible et efficace.
Évidemment, il existe d’autres animaux qui parviennent à s’organiser en très grand nombre, par exemple les abeilles et les fourmis.
Néanmoins, leur coopération est très rigide. Par exemple, une ruche n’a qu’une manière de fonctionner et les abeilles n’ont pas la capacité de bouleverser leur système social.
De même, certains animaux peuvent coopérer de façon flexible mais en petit nombre seulement. En outre, ils ont besoin de se connaître pour pouvoir coopérer. C’est le cas pour :
les dauphins ;
les chimpanzés ;
les loups.
À l’inverse, en tant qu’humain, vous êtes en mesure de participer à un événement ou de bâtir un projet collaboratif sans pour autant connaître toutes les personnes impliquées.
Par exemple, si vous donnez une conférence, vous ne connaissez ni les personnes dans l’auditoire, ni les organisateurs, ni le personnel qui gère le matériel technique, etc. Néanmoins, cet événement aura lieu grâce au travail en commun de toutes ces personnes.
Si l’homme bénéficie de telles capacités, c’est grâce à son imagination. Autrement dit, vous pouvez coopérer de façon flexible avec un nombre infini d’étrangers car vous avez la faculté de créer et de croire à la fiction.
En tant qu’être humain, vous n’utilisez pas votre système de communication uniquement pour décrire une réalité objective. Un chimpanzé pourrait le faire avec ses congénères pour signifier, par exemple : “Regarde, il y a un lion, il faut fuir.”
Vous utilisez également votre système de communication pour créer et inventer des histoires.
Par exemple, vous pouvez affirmer qu’il y a un Dieu caché au-dessus des nuages et que si les autres ne font pas ce que vous leur dites de faire, ils seront punis après leur mort.
Si les autres individus croient à votre histoire, ils se plieront aux mêmes normes et aux mêmes valeurs que vous.
Il n’y a pas que la croyance religieuse qui fait que les humains coopèrent entre eux. Prenez l’exemple du domaine juridique. Les lois sont fondées sur les droits de l’homme. Pourtant, comme Dieu ou le paradis, il s’agit d’une histoire inventée.
À partir du moment où vous y croyez et où les autres y croient, l’histoire prend forme et le système créé autour de lui aussi.
Autrement dit, en tant qu’humain, vous vivez dans une réalité qui est double :
La réalité objective constituée d’éléments concrets, par exemple des rivières, des arbres, des lions, des éléphants, etc. ;
La réalité fictive composée d’entités inventées. Cela peut être une nation, des dieux, de l’argent, des entreprises, etc.
En bref, votre vie actuelle est régie par des faits objectifs et un ensemble d’histoires créées au fil de l’évolution des êtres humains, leur permettant de prendre le contrôle de la planète.
Yoval Noah Harari