Cursus en E-Learning Disponible
OBJECTIFS
• COMPRENDRE le concept de toxémie, selon l’Ayurvéda
• ACQUERIR des outils d’analyse pour établir le meilleur diagnostic
• MAITRISER l’influence des 3 Doshas et principalement de Vata
• CONNAÎTRE des recettes traditionnelles de detox thérapeutique (liquides et solides)
• APPRENDRE à proposer un accompagnement global dans la perte de poids
VERITÉS & CONTRE-VÉRITÉS… avant d’aller plus loin !
1. Le corps se Detox tout seul ! L’être humain n’a pas besoin de « Detox », l’organisme a une capacité épurative… naturelle et physiologique : soit on la permet, soit on l’empêche.
2. L’organisme, surmené par le mode de vie actuel (suralimentation, prise d’excitants, pollution, stress, addictifs alimentaires…) a en revanche besoin d’être soutenu dans son travail de tri, digestion et élimination. Raison pour laquelle on ne peut pas extraire Ama du corps : Ama se digère et se transforme… de l’intérieur.
3. Ce sont nos mauvaises habitudes de vie, d’hygiène, d’alimentation, qui engorgent et empoisonnent l’organisme et nos émonctoires (peau, poumons, reins, intestins…), les « portes de sortie » du corps. Ex. : une tumeur ne se développe pas sur des tissus sains !
4. Il n’y a jamais eu autant d’apports toxines dans notre corps qu’à notre époque… et l’humain n’a jamais auparavant atteint un tel niveau de dégénérescence (digestion permanente, agitation mentale permanente, sédentarité croissante, maladies dégénératives, de civilisation, névroses, psychoses…)
5. L’être humain perd du poids A CHAQUE INSTANT : en dormant, en parlant, en bougeant, en regardant la télé… toute activité nous fait dépenser des calories. Si nous arrêtons de nous alimenter, sans même rien faire d’autre, nous perdons naturellement et rapidement du poids. Autrement dit, perdre du poids est une fonction naturelle de la physiologie humaine ! Raison pour laquelle nous ressentons la faim, la soif… afin de palier à cette perte.
6. La question est donc dans le imput de nourriture, dans l’apport calorique journalier de chaque personne… en fonction de son âge, de sa capacité digestive, de ses dépenses physiques et intellectuelles, de son niveau de stress, de sédentarité…
7. Kapha Dosha n’est pas (toujours) responsable de la prise de poids.
8. Vata Dosha est responsable du système nerveux, mental, des organes de sens, des besoins naturels (avoir faim, soif, envie de bailler, uriner, vomir…). Un déséquilibre de Vata (à travers la douleur, le froid, la fatigue, l’épuisement moral/intellectuel/affectif…) bloque le principe de Mouvement (la circulation de Prana dans l’ensemble du corps, et consécutivement, tous les fonction du système nerveux), provoquant accumulation, congestion, gonflement, manque de Prana, d’énergie, d’enthousiasme… prise de poids !
9. Très souvent la personne n’est pas en surpoids, elle est gonflée… d’air, notamment au niveau du ventre et du colon, site de production de Vata.
10. C’est TOUJOURS le système nerveux et l’état mental de la personne qui prévaut et influence le désordre… encore plus dans le cas de la prise de poids.
11. La difficulté n’est pas de PERDRE du poids, mais plutôt de garder Vata équilibré, autrement dit toute la problématique est : COMMENT ELIMINER AMA SANS AGGRAVER VATA ?
12. Le jeûne ou les diètes restrictives caloriques sont-ils toujours une bonne stratégie pour perdre du poids : non ! car la restriction calorique engendre une diminution du métabolisme (AGNI) ; puis parce que le corps va chercher à nous protéger de la « perte » de tissus et va tenter de s'«économiser » en bloquant le processus de perte (la fameuse augmentation de Vata).
13. Raison pour laquelle l’Ayurveda recommande une perte de poids GRADUELLE, d’1Kg par mois, pour être efficace et saine.
14. AYURVEDA & JEÛNE INTERMITTENT : il y a déjà 5 000 ans, Shushruta Samhita conseillait le jeune intermittent, ou le repos calorique (en heures Kapha, de 21H à 12H, par exemple, et/ou une journée de jeune semi-liquide au Manda, 1x/semaine) !
15. Toujours selon Shushruta Samhita, une personne malade devrait manger 1 x/jour ; et 1 personne en bonne santé, 2x/jour !
16. Selon la Charaka Samhita, la meilleure activité physique pour perdre du poids est la Natation : au contact de l’eau, le corps retient la chaleur intérieur (augmentation d’Agni), et stabilise Vata Dosha (une des qualités de l’eau est d’être lourde, et Vata est leger !)
17. Se huiler le corps au quotidien est nécessaire, après le réveil et avant l’activité physique du matin : le corps devient plus souple pour l’activité physique, limitant ainsi le déséquilibre de Vata, la peau se nourrie de l’huile, gardant ainsi les émonctoires de la peau hydratés et optimums dans leur rôle de suppression des toxines intérieures. La peau est un moyen naturel d’expulsion des toxines.
Armanda Dos Santos