Le Bhakti Yoga (la voie de l'Amour de Dieu) représente avec le Jnâna Yoga (la voie de la connaissance), le Karma Yoga (la voie de l'action consacrée), le Raja Yoga (la voie des exercices physiques et spirituels) et le Tantra Yoga (la voie de la discipline personnelle) sont les cinq voies (mārga) traditionnelles du Yoga.
Souvent présenté comme une voie très indienne et un peu hermétique pour les Occidentaux, le Bhakti Yoga est pourtant, et universellement, la Voie du cœur, de la confiance en la Vie, de la Voie de l’Amour qui relie tout.
Le Bhakti Yoga, ou « la voie de la dévotion », repose sur la doctrine suivante : « L' Amour est Dieu et Dieu est Amour ». Tout est manifestation de l'amour divin. Sous multiples formes l'amour se révèle.
Dans un des grands textes traditionnels indiens expliquant le Bhakti Yoga, celui intitulé les Bhakti Sutras selon Narada, on lit :
« Maintenant, par conséquent, nous enseignons la Bhakti, ou la Religion de l’Amour divin.
La Bhakti est un amour intense pour Dieu.
En soi, cet amour divin est une félicité immortelle.
En l’obtenant, un homme devient parfait, immortel et à jamais satisfait. En l’obtenant, un homme ne désire rien d’autre ; il ne s’afflige plus, est libre de la haine ou de la jalousie ; il n’éprouve pas de plaisir dans les vanités de la vie et perd tout désir de gagner quelque chose pour lui-même.
Le dévot peut devenir d’abord ivre de félicité.
Ensuite, ayant réalisé Cela, il devient inerte et silencieux et ne trouve plus son plaisir qu’en l’Atman [le Soi, Dieu ou la Conscience Suprême]. »
Le Bhakti Yoga est la voie de la canalisation et de la transformation de notre nature émotionnelle vers un but plus élevé: par la prière et la pratique.
C’est une voie qui, si on se limite aux formes, est culturellement très différente de ce qui se vit en Occident.
Loin de la tradition hindoue, il vaut la peine de se pencher sur les modalités d’expression de cette Bhakti, car si l’on sait les entendre, on s’aperçoit qu’elles dépassent le contexte culturel et religieux. Il y en a neuf, selon le Bhagavata Purana :
- Shravana ou satsang – Écoute des discours spirituels et chants dévotionnels
- Kirtana – Chanter ou parler de Dieu
- Smarana – Se souvenir de Dieu
- Padasevana – Service « au pied des Saints »
- Archana – Onction, rituel
- Vandana –S’incliner devant Dieu
- Dasya – Se comporter comme le serviteur de Dieu
- Sakhya – Se comporter comme l’ami de Dieu
- Atmanivedana – Sans condition, s’offrir à Dieu.
Existe-t-il meilleur moyen d’agir avec détachement que de dédier ses actes à quelqu’un, en l’occurrence au divin ?
Armanda Dos Santos