En hiver, les gens sont forts ; anala (feu digestif) devient puissant car il est bloqué (à l’intérieur du corps) par le froid. Il commence à dissoudre les dhātus, supporté par l’action de Vāta. De fait, en hiver, l’utilisation de substances sucrées, acides et salées est recommandée.
Comme les nuits sont plus longues, les gens ont faim le matin. De fait, après les ablutions, ils doivent suivre la routine suivante – abhyanga avec une huile médicalisée pacifiant Vāta ; mūrdha taila (application généreuse d’huile sur la tête), massage avec une force modérée du corps, combattre avec des experts de la lutte jusqu’à la moitié de ses capacités.
Après ceci, l’huile doit être enlevée de la tête et du corps par des décoctions et poudres astringent es ; ensuite la fine poudre de safran doit être appliquée. La soupe de viande doit être mélangée à de la matière grasse, la viande d’animaux gras, le vin préparé à partir de jaggery, la couche grasse de la bière et la bière doivent être consommés ; les aliments préparés à partir de farine de blé, les produits de la canne à sucre et le lait, les aliments préparés avec des céréales nouvelles, les viandes, la masse graisseuse et les huiles comestibles doivent être choisies comme aliments ; l’eau tiède doit être utilisée pour les ablutions ; des couvertures épaisses de coton, de cuir, de lait, de soie ou de fibres d’écorces d’arbres doivent être utilisées pendant le sommeil, l’exposition au soleil et au feu doit être pratiquée de manière judicieuse, les pieds doivent être toujours couverts.
Les personnes passant leur temps dans des maisons gardées tièdes par la chaleur du feu, dans des appartements ayant des voisins de tous les côtés ou dans des chambres souterraines, ne devraient pas développer de maladies liées au froid et à la sécheresse.
Astānga Hŗdayam, sūtrasthāna, chapitre 3, ślokas 7 - 16