Selon les littératures védiques, il y a une légende associée à Manthan Samudra (barattage de l'océan), un processus dans lequel les asuras (démons) et les devas (divinités), unirent leurs efforts pour multiplier les Amrut (nectar) des profondeurs de l'océan en utilisant une montagne comme une baratte et un serpent comme corde.
Parmi beaucoup de choses qui sortaient de la mer était un pot de poison. Ce poison était si puissant qu'il avait le pouvoir de détruire l'Univers entier. Shiva, à la demande des dieux, s'avança, et, avec un tempérament calme, a dit qu'il boirait le Halahala, avant qu'il ne se répande et détruise le monde.
Choquée par son acte, la déesse Parvathi étrangla le cou de Shiva pour arrêter la propagation de Halahala. Le poison resté étranglé dans le cou de Shiva, rendra son cou bleu. Pour cette raison, le Seigneur Shiva est aussi appelé "Neelkanta", "Shiva à la gorge bleue".
Om Namah Shivaya
SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 8
CHAPITRE 7
Siva sauve l'univers en buvant du poison.
RÉSUMÉ DU CHAPITRE
Le résumé de ce chapitre se présente comme suit. Dieu, la Personne Suprême, apparaissant sous la forme d'une tortue, plongea profondément dans l'océan pour porter le mont Mandara sur Son dos. Tout d'abord, le barattage de l'océan de lait produisit le poison dénommé kalakuta. Tous en eurent peur, mais Siva apaisa leurs craintes en le buvant. Ayant convenu de partager équitablement le nectar obtenu à l'issue du barattage, les devas et les asuras amenèrent Vasuki afin qu'il serve de corde pour le bâton de baratte. Selon des dispositions judicieuses prises par Dieu, la Personne Suprême, les asuras tinrent le serpent près de la bouche, alors que les devas le prirent par la queue. Puis, avec de grands efforts, ils commencèrent à tirer le serpent dans les deux sens. Comme le bâton de baratte (le mont Mandara) était très lourd et ne reposait dans l'eau sur aucun support, il tomba au fond de l'océan, réduisant à néant tous les vaillants efforts des asuras et des devas. Dieu, la Personne Suprême, apparut alors sous la forme d'une tortue et soutint le mont Mandara sur Son dos. Le barattage reprit de plus belle et une grande quantité de poison fut ainsi extraite de l'océan. Les Prajapatis, ne voyant personne d'autre pour les sauver, allèrent trouver Siva et lui offrirent des prières pleines de vérité. Siva est appelé Asutosa parce qu'il se montre très satisfait si l'on est un dévot du Seigneur. Il accepta donc facilement de boire tout le poison produit par le barattage. La déesse Durga, ou Bhavani, l'épouse de Siva, ne s'émut pas du tout quand celui-ci accepta de boire le poison, car elle savait de quoi il était capable. En fait, elle se montra même heureuse de cet accord. Siva rassembla le poison dévastateur qui était répandu partout, le prit dans sa main et le but. Son cou devint alors bleuâtre. Une petite quantité de ce poison s'écoula de ses mains sur le sol, et c'est à cause de cela qu'il y a des serpents venimeux, des scorpions, des plantes vénéneuses et des substances toxiques en ce monde.
Selon les littératures védiques, il y a une légende associée à Manthan Samudra (barattage de l'océan), un processus dans lequel les asuras (démons) et les devas (divinités), unirent leurs efforts pour multiplier les Amrut (nectar) des profondeurs de l'océan en utilisant une montagne comme une baratte et un serpent comme corde.
Parmi beaucoup de choses qui sortaient de la mer était un pot de poison. Ce poison était si puissant qu'il avait le pouvoir de détruire l'Univers entier. Shiva, à la demande des dieux, s'avança, et, avec un tempérament calme, a dit qu'il boirait le Halahala, avant qu'il ne se répande et détruise le monde.
Choquée par son acte, la déesse Parvathi étrangla le cou de Shiva pour arrêter la propagation de Halahala. Le poison resté étranglé dans le cou de Shiva, rendra son cou bleu. Pour cette raison, le Seigneur Shiva est aussi appelé "Neelkanta", "Shiva à la gorge bleue".
Om Namah Shivaya
SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 8
CHAPITRE 7
Siva sauve l'univers en buvant du poison.
RÉSUMÉ DU CHAPITRE
Le résumé de ce chapitre se présente comme suit. Dieu, la Personne Suprême, apparaissant sous la forme d'une tortue, plongea profondément dans l'océan pour porter le mont Mandara sur Son dos. Tout d'abord, le barattage de l'océan de lait produisit le poison dénommé kalakuta. Tous en eurent peur, mais Siva apaisa leurs craintes en le buvant. Ayant convenu de partager équitablement le nectar obtenu à l'issue du barattage, les devas et les asuras amenèrent Vasuki afin qu'il serve de corde pour le bâton de baratte. Selon des dispositions judicieuses prises par Dieu, la Personne Suprême, les asuras tinrent le serpent près de la bouche, alors que les devas le prirent par la queue. Puis, avec de grands efforts, ils commencèrent à tirer le serpent dans les deux sens. Comme le bâton de baratte (le mont Mandara) était très lourd et ne reposait dans l'eau sur aucun support, il tomba au fond de l'océan, réduisant à néant tous les vaillants efforts des asuras et des devas. Dieu, la Personne Suprême, apparut alors sous la forme d'une tortue et soutint le mont Mandara sur Son dos. Le barattage reprit de plus belle et une grande quantité de poison fut ainsi extraite de l'océan. Les Prajapatis, ne voyant personne d'autre pour les sauver, allèrent trouver Siva et lui offrirent des prières pleines de vérité. Siva est appelé Asutosa parce qu'il se montre très satisfait si l'on est un dévot du Seigneur. Il accepta donc facilement de boire tout le poison produit par le barattage. La déesse Durga, ou Bhavani, l'épouse de Siva, ne s'émut pas du tout quand celui-ci accepta de boire le poison, car elle savait de quoi il était capable. En fait, elle se montra même heureuse de cet accord. Siva rassembla le poison dévastateur qui était répandu partout, le prit dans sa main et le but. Son cou devint alors bleuâtre. Une petite quantité de ce poison s'écoula de ses mains sur le sol, et c'est à cause de cela qu'il y a des serpents venimeux, des scorpions, des plantes vénéneuses et des substances toxiques en ce monde.